Haïti : une coopérative de femmes prend l’agriculture en main à Jacmel

Valorisation des produits bios locaux

Stagiaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’ UPSEJ faisant la mise en sachet de la poudre de curcuma.
Mise en sachet de la poudre de curcuma par des stagiaires de la Faculté des Sciences Agronomiques, Université publique du Sud-Est de Jacmel. Photos: COOPAAFA.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2021 par Annik Chalifour

Un groupe de femmes professionnelles du secteur agricole, dont Marie Geoffrin B. St Louis, ingénieure agronome, ont fondé la Coopérative Agro Artisanale de Femmes en Action (COOPAAFA) en février 2013 à Jacmel, le département du Sud-Est d’Haïti.

La COOPAAFA contribue au bien-être de la population haïtienne en incitant les gens à consommer une alimentation saine, bio et locale.

Elle aspire également à pérenniser les produits agricoles organiques ayant des vertus thérapeutiques.

Œuvrant à la valorisation du travail des femmes agricultrices et des jeunes, la Coop propose des formations leur permettant de réaliser des activités nobles et rentables visant leur autonomie financière.

Membres de la COOPAAFA participant à une journée agrotouristique, Port-au-Prince.
Des membres de la COOPAAFA participant à une journée agrotouristique à Port-au-Prince.

La Coop inclut 73 membres dont 80% sont des femmes: universitaires, différents corps de métiers, stagiaires, fournisseurs de matières premières pour la transformation des produits, associations d’apiculteurs, producteurs d’huile de ricin et de Moringa.

Publicité

Pionnière dans la vulgarisation, la mise en valeur et la consommation de produits bio locaux en Haïti – comme le curcuma, le roucou (arbuste), le Moringa, la semoule de sorgho – la Coop assure la mise en marché de son produit phare Epis lakay (Les épices d’Haïti).

COOPAAFA, Coop agricole, Haïti, femmes, agriculture
Poudre de cucurma commercialisée par la COOPFAA,

Sensibilisation et formation

«Nos interventions favorisent l’autonomisation sociale et financière de nos membres et des femmes fournisseuses des matières premières en milieu rural», explique Marie Geoffrin, conseillère auprès de la COOPAAFA et ancienne présidente durant cinq ans.

«Par ailleurs, en motivant les gens à manger sainement, nous suscitons une prise de conscience sociale de bien se nourrir pour conserver une bonne santé.»

COOPAAFA, Coop agricole, Haïti, femmes, agriculture
Marie Geoffrin B. St Louis.

Les principaux domaines d’activités de la Coop incluent:

  • la transformation des produits agricoles en Haïti
  • la commercialisation des produits transformés
  • le réseautage et le service traiteur
  • la formation et l’offre de stages aux universitaires et apprenants des centres de formation professionnelle, tels que le centre de Formation Technique Agricole et de Gestion de l’Environnement (CEFTAGE) à Jacmel et l’École Moyenne d’Agriculture Jean Mari Romain (EMAJMR) aux Cayes-Jacmel.
Produits bios locaux promus et vendus par la COOPAAFA.

«Nos formations proposent l’initiation à la transformation des produits agricoles; la gestion financière d’une entreprise; la participation aux activités foraines; le mouvement associatif; l’économie sociale et solidaire

Publicité

«L’économie circulaire (recyclage, réutilisation de matériel usé – ex. production de maraîchères dans des pneus, sacs et marmites usés et jetés) et l’approche filière (ex. les trois filières du curcuma) incluent la production, la transformation et la commercialisation.

Sans oublier: l’offre d’un service traiteur des produits alimentaires locaux; la participation aux foires agro artisanales et gastronomiques; la promotion de l’art culinaire haïtien; la rentabilisation de produits agricoles autrefois stigmatisés ou gaspillés; la diversification et l’augmentation des sources de revenus des agricultrices d’Haïti, détaille Marie Geoffrin.

COOPAAFA, Coop agricole, Haïti, femmes, agriculture
Ventes promotionnelles lors de foires foraines, par des membres de la COOPAAFA.

Parmi les récentes réalisations de la Coop, citons sa participation au concours Kombit pou Chanjman (Travaillons ensemble pour un changement) organisé par la Fondation Digicel depuis quatre ans. La Coop est l’une des lauréates 2021.

Il y a aussi: les stages pratiques pour universitaires. Ainsi que les séances de formation à distance en technique de sensibilisation, marketing social et plan de communication avec AKDY Côte-d’Ivoire.

Économie sociale et solidaire en Haïti

La Coop aspire à mieux faire connaître ses produits bios afin d’augmenter leur consommation. Elle veut aussi: accroître l’accès aux plantes thérapeutiques; réaliser des formations régulières pour ses membres et trouver des fonds nécessaires pour les accompagner; attirer et retenir au moins 200 membres.

Publicité

«On souhaite également accéder aux moyens nécessaires afin d’augmenter les revenus relatifs à l’utilisation de nos produits thérapeutiques et gastronomiques organiques. Enfin, on appuie l’exploitation de cultures traditionnelles peu sensibles au changement climatique.»

Une stagiaire faisant la promotion de la consommation du Yakimyel distribué par la COOPAAFA.
Promotion de la consommation du Yakimyel (miel naturel) récolté à Jacmel, Haïti et distribué par la COOPAAFA.

La précarité financière des femmes impliquées dans le secteur informel de l’économie, ainsi que les défis de la distribution des plantes thérapeutiques combinées avec la difficulté de conservation des produits, sont au cœur des préoccupations de la COOPAAFA.

«Dans ce contexte, nous nous efforçons de sensibiliser nos concitoyennes et concitoyens aux bénéfices de l’économie sociale et solidaire par la création de coopératives, la mise en place de réseaux de productrices et producteurs», précise Marie Geoffrin.

COOPAAFA, Coop agricole, Haïti, femmes, agriculture
Les racines de curcuma sont transformées en poudre destinée à la commercialisation et la consommation.

La Coop œuvre en partenariat avec l’Université publique du Sud-Est de Jacmel (UPSEJ), les centres de formation de techniciens agricoles, le projet PCV/CLE (programme de Coopération volontaire/Compétence Leadership Éducation) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul-Gérin Lajoie, la Fédération des CEGEPS et l’Éducation internationale.

Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada et a débuté en Haïti en mai 2021.

Publicité

La COOPAAFA est financée par la Fondation Digicel.

Limiter la pandémie en Haïti

La COOPAAFA participe à la lutte pour limiter la propagation de la covid via la promotion des propriétés préventives et curatives de la plupart de ses produits bios commercialisés.

«Les transformations se font dans de bonnes conditions sanitaires et hygiéniques. Le port du masque, gants, tablier et bonnet a toujours été obligatoire lors des activités de transformation», signale Marie Geoffrin.

«En raison de la pandémie, pour respecter la distanciation physique, le nombre de stagiaires et d’ouvrières a été réduit de 50%.»

Membre de la COOPFAA, Jacmel
Sélection de bananes en vue de les transformer en chips.

«Pourtant, la crise sanitaire n’a pas réduit nos activités de transformation, vu que la majorité de nos produits entre dans la plupart des préparations des remèdes proposés par la médecine traditionnelle (curcuma, gingembre, girofle, moringa, miel, ail, romarin, huile de ricin).»

Publicité

«Nous avons formé deux groupes de travail (un le matin, l’autre l’après-midi) afin d’augmenter notre production tout en respectant la distanciation physique.»

À propos de Marie Geoffrin B. St Louis

Menant une carrière d’ingénieure agronome depuis plus de 30 ans, Marie Geoffrin a travaillé au ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural d’Haïti, à la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, et récemment comme cheffe du projet IDDA-Haïti mené dans le Sud-Est sous les auspices de la Fondation Paul-Gérin Lajoie.

«Amoureuse de la nature, dès la fin de mes études universitaires, j’ai quitté ma ville natale, Port-au-Prince, pour aller vivre définitivement dans le ‘pays en dehors’

Jacmel
En route vers Marbial aux environs de Jacmel à la recherche de curcuma.

Plusieurs projets d’avenir gravitent autour de la Coop Agro Artisanale de Femmes en Action de Jacmel. Dont la création d’emballages écologiques et leur production locale, la mise en place de fermes en permaculture, et la production d’huile essentielle.

«Nous désirons étendre nos activités sur d’autres départements du pays», confirme Marie Geoffrin. «Et commercialiser nos produits bios à l’échelle internationale et participer à des foires gastronomiques à l’extérieur d’Haïti.»

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur