Guide Ulysse : escapades étonnantes en Ontario et au Québec

guide Ulysse, 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario, guide
Collectif, 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario, guide, Montréal, Guide Ulysse, 2021, 256 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les touristes désireux de découvrir l’Ontario et le Québec se font souvent proposer des circuits tels qu’un tour du monde culinaire à Toronto. Ou les splendeurs naturelles et architecturales de Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake. Ou encore une escapade romantique dans le Vieux-Québec ou l’observation des baleines à Tadoussac. Pour varier le menu, l’éditeur Guides de voyage Ulysse a réuni 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario.

Que ce soit pour une balade gourmande, une virée urbaine, une excursion sportive, une pause détente, un séjour contemplatif, une sortie culturelle ou une fugue festive, cet ouvrage abondamment illustré présente d’abord des activités phares, puis des expériences hors des sentiers battus.

Il fournit quantité de repères pour bien profiter d’un voyage de quelques jours. Comme des suggestions sur l’hébergement. Des indications pour se déplacer efficacement. Des tuyaux pour optimiser son budget. Et autres conseils utiles.

Les pommes de l’Ontario

Pour vous donner un exemple de circuits moins connus, j’ai choisi «Suivre l’Apple Pie Trail en Ontario» et «Un week-end tout en poésie à Trois-Rivières».

Je ne savais pas que l’Ontario est la plus grande province productrice de pommes au Canada. L’Apple Pie Trail se situe aux abords de la baie Georgienne. L’itinéraire proposé couvre la région de Meaford, Thornbury et Beaver Valley.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il est possible de visiter plusieurs cidreries, avec dégustation bien entendu. Certains vergers permettent aux touristes de cueillir eux-mêmes des pommes. Le Spy Cider House & Distillery, dans Beaver Valley, confectionne des cidres qui font écho à son nom (spy = espion): Golden Eye, Never Say Never, Mata Hari.

En octobre, le Meaford International Film Festival se tient la fin de semaine de l’Action de grâce… En même temps que l’Apple Harvest Festival dans le secteur sud de la baie Georgienne.

Guide Ulysse de la poésie et de l’histoire

Le Festival international de poésie de Trois-Rivières a lieu au début d’octobre. C’est Félix Leclerc qui a donné à cette ville le nom de «Capitale mondiale de la poésie» lors du premier festival en 1985.

Au centre-ville, sur la Promenade de la Poésie, on peut lire quelque 300 plaques affichant des extraits de poèmes québécois. Au Parc portuaire, ce sont 103 poèmes en 22 langues qui longe la Promenade internationale de la Poésie.

Seconde ville fondée en Nouvelle-France (1634), Trois-Rivières offre des sites qui méritent un arrêt. Notamment le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, la Vieille Prison et le Manoir Boucher de Niverville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À une quinzaine de kilomètres, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac renferme une galerie d’art et un centre d’interprétation sur la transformation du blé en farine et du sciage. Un atelier (sur réservation) permet de faire son propre pain.

Hamilton, capitale mondiale des chutes

Juste pour piquer votre curiosité, voici quelques autres titres de circuits proposés: Explorer la région de Hamilton, capitale mondiale des chutes. À l’aventure sur la Véloroute des Bleuets. À la rencontre des artisans du bois à Saint-Jean-Port-Joli. Immersion dans la culture autochtone sur l’île Manitoulin.

Lorsque le circuit couvre une région, il aurait été bon d’inclure une carte ou un plan routier. Autrement, il n’y a pas de doute que 52 week-ends inoubliables au Québec et en Ontario s’avère un allié précieux pour préparer de formidables équipées de quelques jours.

Une belle suggestion pour un cadeau de Noël.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur