Découvrir le Québec et son cocktail d’îles, reliefs, hameaux et vallons

Québec, Gary Lawrence, Fragments d’ici
Gary Lawrence, Fragments d’ici. 25 récits pour (re)découvrir le Québec, récits, Montréal, Éditions Somme toute, 2021, 168 pages, 22,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après le succès de Fragments d’ailleurs – 50 récits pour voyager par procuration, Gary Lawrence propose Fragments d’ici, un choix de 25 chroniques pour (re)découvrir le Québec. Si l’auteur a déjà foulé du pied plus de cent pays et territoires, il n’a pas oublié de profiter des merveilles d’ici.

Dans une longue introduction, Lawrence rappelle que, juste avant la pandémie, le tourisme représentait 16 milliards $ (3,5% du PIB québécois). Plus de 30 000 entreprises et 400 000 emplois sont reliés à cette activité.

Titres évocateurs

L’auteur aime jouer sur les mots et cela a souvent un écho dans le titre de ses chroniques. En voici quelques exemples : Les belles histoires des pays dans l’eau, Maître de chais nous, Chaude nuit à l’Hôtel de Glace, Deux mâles alpha au parc Oméga.

L’île aux Basques, nous apprend-il, porte ce nom parce que, dès le XVIe siècle, des marins d’Euskal Herria- le Pays basque – vinrent y chasser la baleine. Aujourd’hui, on peut « investir rivages et sentes, causer avec les phoques, humer les roses sauvages et se laisser nimber par la brunante ».

En 2007, 5 500 km2 du mont Mégantic sont devenus la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde. Dans l’observatoire, la lorgnette du télescope de 24 tonnes permet d’observer une centaine de milliers d’étoiles qui ont parcouru 25 000 années de voyage interstellaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La frontière du Québec et des États-Unis

Publié aux Éditions Somme toute, l’ouvrage signale que Stanstead est à califourchon sur la frontière Canada-USA. C’est là que Brian Mulroney et George Bush père ont paraphé l’Accord de libre-échange en 1988.

La bibliothèque Haskell est la seule au Canada à ne pas disposer de porte d’entrée (elle est sur Derby Line au Vermont), et la seule des États-Unis qui ne contient pas de livres (tous rangés du côté canadien).

René Lévesque est né à New Carlisle et une statue lui rend hommage. Elle ne mesure que 5 pieds 4 pouces. Ce qui fait dire à Gary Lawrence qu’il ne faut jamais se fier aux apparences : « on ne juge pas la grandeur d’un homme à sa taille, mais bien à ce qu’il a accompli. Et à ce titre, René est, et sera toujours, un géant. »

Le Québec se souvient de Jacques Cartier

Esseulée à une quinzaine de kilomètres au large de Grosse-Île, Brion est l’archétype des Îles-de-la-Madeleine telles qu’elles étaient avant le déboisement, la mine de sel et les demeures pharaoniques des Montréalais.

Jacques Cartier y a passé deux jours en juin 1534 et l’a baptisée en l’honneur du parrain de son expédition, l’amiral Philippe de Chabot, seigneur de Brion.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quand les moines d’Oka ont déménagé à Saint-Jean-de-Matha, en 2009, ils ont cessé de fabriquer du fromage. Ils élaborent d’autre produits, dont « ces bouchées chocolatées devant lesquelles il est aisé de succomber à la première tentation ». On peut se confesseur sur place, lol.

Dans la région de Rougement, la Route des cidres relie sur 140 km des artisans qui cultivent le fruit leur amour. « Ce parcours permet de visiter les installations, de distiller une conversation, de tutoyer un verre de cidre ou de se laisser saouler par le spleen pastoral ».

Gary Lawrence jongle avec les mots

En terminant, je signale que Gary Lawrence ne manque jamais une occasion de jongler avec les mots.

Pour séjourner à l’Hôtel de Glace Québec-Canada, de Valcartier, écrit l’auteur, « il faut être plutôt dégourdi, un peu givré, ne pas avoir froid aux yeux ni être frileux sur la dépense ».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur