La mise à jour du guide Ulysse de Toronto signée Nathalie Prézeau

Ulysse

Le nouveau guide Ulysse de Toronto et les chutes du Niagara vient de paraître.


16 avril 2018 à 10h00

Elle habite depuis 25 ans à Toronto, qu’elle fouille de fond en comble à la recherche du beau, du pratique et de l’insolite. Et pourtant, Nathalie Prézeau, chroniqueuse à L’Express et auteure de quatre guides de sorties en famille et de marches, se perçoit comme une éternelle touriste.

Après Toronto Fun Places, Toronto Urban Strolls… For girlfriend 1 et 2, et Toronto Street Art Strolls, c’est à elle que la fameuse maison d’édition Ulysse a confié la tâche de mettre à jour son guide Toronto et les chutes du Niagara.

«C’est un guide pour les touristes que tu gardes dans ta bibliothèque et que tu prêtes à des amis de passage en ville», nous dit Nathalie. Tout en suivant le cap donné par Ulysse, elle a réussi à apporter sa patte à l’ouvrage.

Ulysse
Nathalie Prézeau

«Mettre la viande sur le squelette» 

Nathalie a dû s’insérer dans les travaux de l’auteur de l’édition précédente… un autre chroniqueur de L’Express: Benoit Legault.

D’habitude elle met à jour des circuits qu’elle a créés. Chez Ulysse, le travail était différent. «Quand on s’insère dans une série, on a déjà un squelette et il ne reste qu’à mettre de la viande dessus», souligne-t-elle.

De plus, l’approche d’Ulysse n’est pas forcément la sienne. Les données historiques occupent une place importante alors que Nathalie a plus le goût de la nouveauté.

Cependant, la maison d’édition a notamment été très réceptive à l’idée de donner une plus grande aux enfants et à la famille.

Des meilleurs terrains de jeux de la ville à la bucolique ferme de Riverdale, Nathalie Prézeau flèche des sentiers à découvrir pour les très jeunes touristes et leurs parents.

Pour l’art public, son autre domaine de prédilection, elle nous avoue qu’il n’y avait pas beaucoup de place dans le guide pour le répertorier. Cependant, elle nous confie s’être assurée que les meilleurs points étaient mentionnés quand le circuit le permettait.

guide Ulysse
En plus des attractions touristiques, le guide Toronto et les chutes du Niagara s’intéresse aussi à l’histoire et l’économie de la métropole.

Ville qui évolue

Pour Nathalie, une ville ne finit jamais de se découvrir: «une ville c’est organique, vivant, en continuelle évolution». Ainsi, nous sommes tous amenés à être surpris en balade, comme les touristes.

«Ici, être touriste c’est un état d’esprit, une philosophie de vie. C’est qu’on prend le temps de regarder ce qui nous entoure.»

Sa dernière découverte ne date pas plus tard que le week-end dernier, alors qu’elle se baladait dans le cimetière Mount Pleasant. «J’ai découvert l’accès à un sentier le long du ruisseau Yellow Creek qui traverse le parc David Balfour sous le viaduc de la rue St. Clair Est», s’enthousiasme l’auteure.

Une éternelle touriste, mais aussi une amoureuse de Toronto. «Toronto souffre de ce préjugé de ville où on ne fait que travailler. J’ai toujours voulu convaincre les gens, notamment les Québécois, que Toronto est une belle ville où il fait bon vivre.»

guide Ulysse Toronto et les chutes du Niagara
Le début de la table des matières.

Avis aux promeneurs

Si vous êtes en quête d’une nouvelle balade, Nathalie Prézeau vous conseille d’errer autour de Corktown Common.

Le parc est situé à l’ouest du Don Valley. Il comprend un terrain de jeu pour enfants, et une vue prenante du centre-ville vous y attend. De là, on peut accéder vers le Sud à un sentier bardé de murales le long de la rivière. Plusieurs oeuvres d’art public se trouvent sur la rue Front, non loin du parc. On peut prendre un Sharwama ou encore un falafel au Souk, la petite soeur de Tabulé.

À surveiller également, les marches urbaines Jane’s Walks (à partir de mai, 250 marches organisées par des bénévoles) et les promenades guidées en français Historitours, auxquelles participe Nathalie.

Ulysse
The Annex Baldwin Steps 2 près de Casa Loma. Une des photos de Nathalie Prézeau dans le nouveau guide Ulysse: Toronto et les chutes du Niagara.

Pour en savoir plus…

Pour feuilleter quelques pages du guide…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur