La mise à jour du guide Ulysse de Toronto signée Nathalie Prézeau

Ulysse

Le nouveau guide Ulysse de Toronto et les chutes du Niagara vient de paraître.


16 avril 2018 à 10h00

Elle habite depuis 25 ans à Toronto, qu’elle fouille de fond en comble à la recherche du beau, du pratique et de l’insolite. Et pourtant, Nathalie Prézeau, chroniqueuse à L’Express et auteure de quatre guides de sorties en famille et de marches, se perçoit comme une éternelle touriste.

Après Toronto Fun Places, Toronto Urban Strolls… For girlfriend 1 et 2, et Toronto Street Art Strolls, c’est à elle que la fameuse maison d’édition Ulysse a confié la tâche de mettre à jour son guide Toronto et les chutes du Niagara.

«C’est un guide pour les touristes que tu gardes dans ta bibliothèque et que tu prêtes à des amis de passage en ville», nous dit Nathalie. Tout en suivant le cap donné par Ulysse, elle a réussi à apporter sa patte à l’ouvrage.

Ulysse
Nathalie Prézeau

«Mettre la viande sur le squelette» 

Nathalie a dû s’insérer dans les travaux de l’auteur de l’édition précédente… un autre chroniqueur de L’Express: Benoit Legault.

D’habitude elle met à jour des circuits qu’elle a créés. Chez Ulysse, le travail était différent. «Quand on s’insère dans une série, on a déjà un squelette et il ne reste qu’à mettre de la viande dessus», souligne-t-elle.

De plus, l’approche d’Ulysse n’est pas forcément la sienne. Les données historiques occupent une place importante alors que Nathalie a plus le goût de la nouveauté.

Cependant, la maison d’édition a notamment été très réceptive à l’idée de donner une plus grande aux enfants et à la famille.

Des meilleurs terrains de jeux de la ville à la bucolique ferme de Riverdale, Nathalie Prézeau flèche des sentiers à découvrir pour les très jeunes touristes et leurs parents.

Pour l’art public, son autre domaine de prédilection, elle nous avoue qu’il n’y avait pas beaucoup de place dans le guide pour le répertorier. Cependant, elle nous confie s’être assurée que les meilleurs points étaient mentionnés quand le circuit le permettait.

guide Ulysse
En plus des attractions touristiques, le guide Toronto et les chutes du Niagara s’intéresse aussi à l’histoire et l’économie de la métropole.

Ville qui évolue

Pour Nathalie, une ville ne finit jamais de se découvrir: «une ville c’est organique, vivant, en continuelle évolution». Ainsi, nous sommes tous amenés à être surpris en balade, comme les touristes.

«Ici, être touriste c’est un état d’esprit, une philosophie de vie. C’est qu’on prend le temps de regarder ce qui nous entoure.»

Sa dernière découverte ne date pas plus tard que le week-end dernier, alors qu’elle se baladait dans le cimetière Mount Pleasant. «J’ai découvert l’accès à un sentier le long du ruisseau Yellow Creek qui traverse le parc David Balfour sous le viaduc de la rue St. Clair Est», s’enthousiasme l’auteure.

Une éternelle touriste, mais aussi une amoureuse de Toronto. «Toronto souffre de ce préjugé de ville où on ne fait que travailler. J’ai toujours voulu convaincre les gens, notamment les Québécois, que Toronto est une belle ville où il fait bon vivre.»

guide Ulysse Toronto et les chutes du Niagara
Le début de la table des matières.

Avis aux promeneurs

Si vous êtes en quête d’une nouvelle balade, Nathalie Prézeau vous conseille d’errer autour de Corktown Common.

Le parc est situé à l’ouest du Don Valley. Il comprend un terrain de jeu pour enfants, et une vue prenante du centre-ville vous y attend. De là, on peut accéder vers le Sud à un sentier bardé de murales le long de la rivière. Plusieurs oeuvres d’art public se trouvent sur la rue Front, non loin du parc. On peut prendre un Sharwama ou encore un falafel au Souk, la petite soeur de Tabulé.

À surveiller également, les marches urbaines Jane’s Walks (à partir de mai, 250 marches organisées par des bénévoles) et les promenades guidées en français Historitours, auxquelles participe Nathalie.

Ulysse
The Annex Baldwin Steps 2 près de Casa Loma. Une des photos de Nathalie Prézeau dans le nouveau guide Ulysse: Toronto et les chutes du Niagara.

Pour en savoir plus…

Pour feuilleter quelques pages du guide…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : La Mission Sainte-Marie du Sault

Quiz
2018 marque un anniversaire pour la mission Sainte-Marie ou Sault-Sainte-Marie
En lire plus...

22 avril 2018 à 7h00

Projet Daphne, après Castro, procès historique en Inde…

C'est arrivé cette semaine
Pendant toute la semaine, les journalistes ont fait revivre la mémoire et le travail de leur consoeur maltaise Daphne Caruane Galizia. D’autres événements ont...
En lire plus...

21 avril 2018 à 10h00

Ontario cannabis: la fumée se dissipe

logo OCS
Pas de cannabis en vitrine des magasins OCS
En lire plus...

21 avril 2018 à 7h00

Allan Gardens: un jardin d’hiver dans la ville aux choux

chemin
«Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe / Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur». Victor Hugo n’a pas eu...
En lire plus...

20 avril 2018 à 17h00

Conditionneur & Agent de production

ACCES Employment - Job Description – Food Packer & Production Operative Job Summary An exciting opportunity to join a rapidly growing, creative and modern company producing a range of high quality, fresh,...
En lire plus...

Inauguration de l’école élémentaire Le Flambeau

école élémentaire Le Flambeau
Le Conseil scolaire Viamonde a procédé ce 20 avril à l’inauguration officielle de son 51e établissement, l’école élémentaire Le Flambeau, desservant la communauté de...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h20

Deux élèves de MonAvenir sur le Conseil consultatif ministériel des élèves

Conseil ministériel des élèves
Émily-Rose Njonde, de l’école secondaire catholique Renaissance à Aurora, et Ibrahim Alayche, de l’Académie catholique Mère-Teresa à Hamilton, ont été choisis pour faire partie...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h15

Assureur qualité

iNAGO - iNAGO is an innovator of intelligent conversational assistants for automotive, mobile, home and customer service. iNAGO’s netpeople technology combines natural-language understanding, conversation and artificial intelligence to deliver a human-like experience that is smart, simple and...
En lire plus...

Magasinier

SunNest Services - Warehouse Worker Employer is looking for warehouse worker for their distribution business located in Mississauga (Airport Rd/Northwest Dr). Job detail is below: Duties: * Locate product in the warehouse...
En lire plus...

Analyste d’entreprise débutant

iNAGO - iNAGO is an international company dedicated to making computer interaction more natural. Using its patented netpeople platform, iNAGO brings technology to life. Since 2000, iNAGO inc.’s teams in Canada and Japan...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur