La mise à jour du guide Ulysse de Toronto signée Nathalie Prézeau

Ulysse

Le nouveau guide Ulysse de Toronto et les chutes du Niagara vient de paraître.


16 avril 2018 à 10h00

Elle habite depuis 25 ans à Toronto, qu’elle fouille de fond en comble à la recherche du beau, du pratique et de l’insolite. Et pourtant, Nathalie Prézeau, chroniqueuse à L’Express et auteure de quatre guides de sorties en famille et de marches, se perçoit comme une éternelle touriste.

Après Toronto Fun Places, Toronto Urban Strolls… For girlfriend 1 et 2, et Toronto Street Art Strolls, c’est à elle que la fameuse maison d’édition Ulysse a confié la tâche de mettre à jour son guide Toronto et les chutes du Niagara.

«C’est un guide pour les touristes que tu gardes dans ta bibliothèque et que tu prêtes à des amis de passage en ville», nous dit Nathalie. Tout en suivant le cap donné par Ulysse, elle a réussi à apporter sa patte à l’ouvrage.

Ulysse
Nathalie Prézeau

«Mettre la viande sur le squelette» 

Nathalie a dû s’insérer dans les travaux de l’auteur de l’édition précédente… un autre chroniqueur de L’Express: Benoit Legault.

D’habitude elle met à jour des circuits qu’elle a créés. Chez Ulysse, le travail était différent. «Quand on s’insère dans une série, on a déjà un squelette et il ne reste qu’à mettre de la viande dessus», souligne-t-elle.

De plus, l’approche d’Ulysse n’est pas forcément la sienne. Les données historiques occupent une place importante alors que Nathalie a plus le goût de la nouveauté.

Cependant, la maison d’édition a notamment été très réceptive à l’idée de donner une plus grande aux enfants et à la famille.

Des meilleurs terrains de jeux de la ville à la bucolique ferme de Riverdale, Nathalie Prézeau flèche des sentiers à découvrir pour les très jeunes touristes et leurs parents.

Pour l’art public, son autre domaine de prédilection, elle nous avoue qu’il n’y avait pas beaucoup de place dans le guide pour le répertorier. Cependant, elle nous confie s’être assurée que les meilleurs points étaient mentionnés quand le circuit le permettait.

guide Ulysse
En plus des attractions touristiques, le guide Toronto et les chutes du Niagara s’intéresse aussi à l’histoire et l’économie de la métropole.

Ville qui évolue

Pour Nathalie, une ville ne finit jamais de se découvrir: «une ville c’est organique, vivant, en continuelle évolution». Ainsi, nous sommes tous amenés à être surpris en balade, comme les touristes.

«Ici, être touriste c’est un état d’esprit, une philosophie de vie. C’est qu’on prend le temps de regarder ce qui nous entoure.»

Sa dernière découverte ne date pas plus tard que le week-end dernier, alors qu’elle se baladait dans le cimetière Mount Pleasant. «J’ai découvert l’accès à un sentier le long du ruisseau Yellow Creek qui traverse le parc David Balfour sous le viaduc de la rue St. Clair Est», s’enthousiasme l’auteure.

Une éternelle touriste, mais aussi une amoureuse de Toronto. «Toronto souffre de ce préjugé de ville où on ne fait que travailler. J’ai toujours voulu convaincre les gens, notamment les Québécois, que Toronto est une belle ville où il fait bon vivre.»

guide Ulysse Toronto et les chutes du Niagara
Le début de la table des matières.

Avis aux promeneurs

Si vous êtes en quête d’une nouvelle balade, Nathalie Prézeau vous conseille d’errer autour de Corktown Common.

Le parc est situé à l’ouest du Don Valley. Il comprend un terrain de jeu pour enfants, et une vue prenante du centre-ville vous y attend. De là, on peut accéder vers le Sud à un sentier bardé de murales le long de la rivière. Plusieurs oeuvres d’art public se trouvent sur la rue Front, non loin du parc. On peut prendre un Sharwama ou encore un falafel au Souk, la petite soeur de Tabulé.

À surveiller également, les marches urbaines Jane’s Walks (à partir de mai, 250 marches organisées par des bénévoles) et les promenades guidées en français Historitours, auxquelles participe Nathalie.

Ulysse
The Annex Baldwin Steps 2 près de Casa Loma. Une des photos de Nathalie Prézeau dans le nouveau guide Ulysse: Toronto et les chutes du Niagara.

Pour en savoir plus…

Pour feuilleter quelques pages du guide…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur