Grand-môman : se reconstruire une vie à 75 ans

Brigitte Marleau, Grand-môman
Brigitte Marleau, Grand-môman, Esquisse d’une reconstruction de soi, exofiction illustrée par l’autrice, Montréal, Éditions Station T, 2024, 180 pages, 37,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/07/2024 par Paul-François Sylvestre

Avec Grand-môman, Brigitte Marleau signe ce que je pourrais appeler une exofiction, un roman inspiré de la vie d’un personnage réel mais différent de l’autrice, et s’autorisant des inventions, par l’écriture de dialogues et de monologues intérieurs. Avant 2013, on parlait de biographie romancée.

Dès la première page, Brigitte Marleau sert un avertissement. «Ce récit est basé sur une histoire vraie. Toute ressemblance avec des personnages réels […] n’est ni fortuite ni involontaire. La similitude avec des faits existants ne tient d’aucun hasard.»

Victime de violence conjugale

À 74 ans, Lucienne Miron est une femme qui n’a pas eu de chance dans la vie, qui a trop longtemps été victime de violence conjugale. Son mari est décrit comme un homme «violent, manipulateur, jaloux, dégueulasse, cochon, grossier, moron!»

Marc, le petit-fils de madame Miron, décide de l’héberger, mais c’est son épouse Julie qui s’occupe de l’hygiène personnelle de Grand-môman. Cette dernière parle de ses selles comme de ses souvenirs. Julie lui prête une oreille attentive et, du coup, prend conscience des épreuves traversées, de l’injustice subie, de l’impuissance épuisante.

L’autrice et illustratrice décrit avec simplicité les aléas de la vie quotidienne tout en abordant des sujets sensibles et parfois tabous, et ce avec délicatesse et bienveillance.

Publicité

Passages humoristiques

Il y a aussi des passages très humoristiques, notamment la conversation de Lucienne avec sa sœur Fernande, passablement sourde. Voici ce que ça donne:

– Fernande! Oh mon Dieu! T’as pas changé.
– Ben oui, j’me suis changée pour venir te voir.
– Viens-tu t’asseoir?
– Pas sûre que j’vais rester jusqu’à soir.
– Combien de temps qu’on s’était pas vues?
– Ma vue baisse, c’est sûr.
– Tu vois-tu tes enfants des fois?
– Parle-moi-z’en pas. Le foie! Y goûte pus comme avant…
– Aimes-tu ça, où tu restes, Fernande ?
– C’est sûr que j’mange des restes…

Rien de parfait

Julie consacre dix ans à la grand-mère de son mari, après quoi Lucienne décide de déménager dans un centre pour personnes âgées. Marc regrette de ne pas avoir été plus présent. Sa fille aurait souhaité être plus disponible. Julie aurait aimé avoir eu plus de patience. Le chien Max dit wouf!

L’histoire aurait-elle été différente? Probablement pas. La famille a ri, pleuré, boudé, crié, mais à la fin, c’est bien. «C’est ça, la VIE. C’est pas parfait, et c’est parfaitement correct comme ça.»

Roman graphique

Je lis rarement des romans graphiques. Il y a quelque 120 illustrations dans cette exofiction, toutes dans des tons de gris, beige, noir et blanc. Elles occupent plus de la moitié du livre et créent, à mon avis, un climat de tristesse. J’aurais aimé les trouver plus accrocheuses.

Publicité

Brigitte Marleau est née à Montréal. Elle est écrivaine, enseignante, illustratrice et pastelliste. Détenant une maîtrise en psychoéducation, elle enseigne la francisation.

Elle a publié une vingtaine de livres jeunesse dans la collection «Au cœur des différences» des Éditions Boomerang.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur