Développer la confiance chez les aînés à coup d’émojis

emojis, aînés
Les personnes âgées sont de plus en plus à l'aise avec la technologie en raison de la pandémie. Mais pas encore avec les émojis.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/03/2024 par Charles Fontaine

Depuis l’apparition des émojis il y a plus de 10 ans, leur utilisation ne fait qu’augmenter, et pour le mieux, souligne une étude.

Les personnes âgées sont cependant plus craintives avec ce nouveau mode de communication, croit une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa. Des formations quant à la bonne utilisation des émojis pourraient aider à réduire la solitude chez les aînés.

De nouveaux émojis s’ajoutent constamment sur les claviers des téléphones intelligents, et la tendance n’est pas près de s’estomper en raison de leur popularité.

Pas seulement pour amuser

Ces micro-représentations d’expressions faciales, d’objets, ou autres ne sont pas là que pour s’amuser, précise la professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, Isabelle Boutet.

«L’analyse cognitive de l’information linguistique dans les messages est plus efficace quand il est accompagné d’un émoji congruent», explique-t-elle. «La personne interprétera le message plus rapidement. L’émoji remplace la communication non verbale, qui est très importante à la compréhension des émotions lorsque nous échangeons face à face.»

Publicité

Son équipe et elle ont donc voulu explorer l’utilisation et la compréhension de différents émojis à travers les générations.

emojis, aînés
La prof de psychologie de l’Université d’Ottawa, Isabelle Boutet. Photo: Étienne Ranger, Le Droit

Manque de confiance

L’étude conclut que les personnes âgées ont moins tendance à les utiliser, même si elles en comprennent leur signification. Elles manquent probablement de confiance à employer l’émoji adéquat, croit l’auteure principale de l’étude.

«Par exemple, ma mère pourrait m’envoyer un message avec plusieurs émojis d’expressions faciales différentes, donc ça porte à confusion», illustre-t-elle.

L’émoji de la surprise

Les aînés ont généralement plus de difficulté à s’adapter aux nouvelles technologies qu’à décoder les expressions faciales en personne, explique Mme Boutet, qui se spécialise dans la perception des visages.

Parmi les personnes de 60 ans et plus, c’est l’émoji de la surprise – le petit visage aux yeux grand ouverts et aux sourcils levés qui semble bouche bée – qui est le plus ardu à interpréter.

Publicité

Elles n’ont pourtant pas eu trop de difficulté à interpréter le reste des émojis présentés dans l’étude, confirme la professeure.

émojis, aînés
Lequel de ces émojis indique la surprise?

La technologie est essentielle pour socialiser

«La pandémie a accéléré l’adaptation des aînés à la technologie», observe-t-elle. «Ils ont compris qu’ils n’ont pas le choix de l’utiliser, pour des raisons sociales. Les médias sociaux et les textos sont très utiles à comprendre pour socialiser. On voit donc moins l’effet de l’âge dans l’ouverture à utiliser les nouvelles technologies.»

Isabelle Boutet et son équipe comptent préparer une nouvelle étude afin de confirmer leur hypothèse que les personnes âgées manquent d’assurance à recourir à des émojis.

vieux, aîné, ordi, émojis
Les aînés n’ont pas trop de mal à s’adapter aux nouvelles technologies. Photo: iStock.com/Ridofranz

Formation dans les clubs d’aînés

D’ici là, Mme Boutet propose des formations dans les clubs qui regroupent des aînés ou des résidences pour personnes âgées quant à la bonne utilisation des émojis.

«Si on n’a pas d’occasion de faire des erreurs et d’être corrigés, on ne pourra pas apprendre et acquérir une confiance», soutient Isabelle Boutet.

Publicité

«Quand on rencontre une personne pour la première fois de manière physique, l’être humain se réfère beaucoup sur l’expression non verbale pour interpréter ses traits de personnalité. La même chose se produit avec les émojis.»

«Si les aînés comprenaient tout le langage que peuvent véhiculer ces images, ils comprendraient mieux quand et comment les utiliser.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur