Gilles Lacombe et Michèle Laframboise, Prix Trillium 2023

Prix Trillium 2023
Gilles Lacombe et Michèle Laframboise, les deux Prix littéraires Trillium francophones 2023 de l'Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2023 par l-express.ca

Quatre auteurs ontariens – Gilles Lacombe et Michèle Laframboise chez les francophones, Stuart Ross et Sanna Wani chez les anglophones – se sont vu décerner le 20 juin le prix le plus prestigieux de la province dans le domaine de la littérature: le Trillium.

16 finalistes étaient considérés par le jury d’Ontario Créatif, un organisme du gouvernement provincial, à l’occasion de cette 36e remise annuelle des Prix littéraires Trillium.

Michèle Laframboise

La poésie est à l’honneur cette année avec Lacombe, Ross et Wani. Laframboise est primée pour son roman de science-fiction jeunesse Le secret de Paloma, publié aux Éditions David.

L’auteure de Mississauga a publié à ce jour une vingtaine de romans et d’albums de BD ainsi que de nombreuses nouvelles, lui ayant valu plusieurs distinctions et prix littéraires.

Le secret de Paloma, dont l’action se déroule sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, «pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie».

Publicité
Salon du livre de Toronto 2023
L’auteure Michèle Laframboise au bout de la table de ses ouvrages au dernier Salon du livre de Toronto.

Gilles Lacombe

Selon les Éditions L’Interligne, d’Ottawa, le recueil de poésie de Gilles Lacombe, Circé des hirondelles, «met en avant la relation entre deux personnages: le «on» qui dresse le portrait d’une identité féminine («elle»), une figure allégorique de la vie elle-même qui incarne tout à la fois la fragilité, la beauté, la mort, la nature, la poésie et le langage.»

Comprenne qui pourra.

Prix Trillium 2023
Les quatre ouvrages choisis par le jury des Prix Trillium 2023.

Méditations sur le deuil

The Book of Grief and Hamburgers (ECW Press), de Stuart Ross, représenterait «la méditation poignante d’un poète sur notre condition mortelle».

Sanna Wani serait plus positive, dans My Grief, the Sun (House of Anansi Press), avec des poèmes «éminemment politiques, souvent empreints de magie et d’intimité»… promettant «assez de joie et de chagrin pour continuer à grandir».

Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, se dit «fier de présenter les réalisations exceptionnelles de nos talentueux écrivains».

Publicité

Les lauréats du prix reçoivent chacun 10 000 $, tandis que leurs éditeurs respectifs reçoivent un soutien à la commercialisation pour promouvoir les ouvrages primés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur