Francophonie ontarienne: «tout le monde a le coeur à la bonne place»

5 à 7 AFO Queen's Park députés francophones
Le nouveau président de l'AFO, Fabien Hébert. À droite: Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones de l'Ontario. Photos et vidéo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2022 par François Bergeron

Malgré les oppositions parfois très marquées sur la scène politique ontarienne, «tout le monde a le coeur à la bonne place» face aux besoins de la francophonie ontarienne.

C’est le représentant de l’opposition officielle néo-démocrate à Queen’s Park, Guy Bourgouin, qui l’a dit, au 5 à 7 de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le 1er novembre, en présence de députés des quatre partis et de plusieurs dirigeants d’organismes franco-ontariens.

5 à 7 AFO Queen's Park députés francophones
Le nouveau président de l’AFO, Fabien Hébert (au centre), et le directeur général Peter Hominuk (à droite), avec les représentants des partis politiques ontariens: Mike Schreiner (Vert), Ted Hsu (Libéral), Caroline Mulroney (Progressiste-Conservateur), Guy Bourgouin (NPD).

Pas de contradictions

«Nous différons seulement dans la manière d’atteindre nos objectifs», a ajouté M. Bourgouin, en regardant la ministre conservatrice Caroline Mulroney, le député libéral Ted Hsu et le chef et unique député du Parti vert Mike Schreiner.

De fait, personne n’a contredit M. Bourgouin. Les intervenants ont vanté les progrès des droits et des services en français ces dernières années, tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à accomplir.

5 à 7 AFO Queen's Park députés francophones
La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, au 5 à 7 de l’AFO à Queen’s Park le 1er novembre.

Nouveau président de l’AFO

Ce rendez-vous annuel était l’occasion pour l’AFO de présenter son nouveau président, Fabien Hébert, élu trois jours plus tôt. Il succède à Carol Jolin qui a effectué trois mandats de deux ans à la barre de l’organisme porte-parole des Franco-Ontariens.

Publicité

«Je veux faire une différence dans toutes vos communautés», a assuré M. Hébert. Le nouveau président est un ancien gestionnaire d’hôpitaux. Il est aussi président de l’Université de Hearst, dans le Nord ontarien d’où il est natif.

5 à 7 AFO Queen's Park députés francophones
Réseautage francophone à Queen’s Park mardi.

De l’action svp

Aux élus à l’Assemblée législative, il a mentionné que les membres de l’AFO veulent de l’action dans les dossiers de la santé, la petite enfance, les soins de longue durée, l’Université de Sudbury, le réseau universitaire francophone, la mise en oeuvre de la nouvelle Loi sur les Services en français, le financement des organismes…

Négociations difficiles

À l’extérieur de Queen’s Park, quelques centaines de membres de syndicats d’enseignants et de personnel de la fonction publique manifestaient en appui à leurs négociations en cours avec le gouvernement.

Le gouvernement Ford compte faire adopter une loi spéciale imposant un contrat de travail aux travailleurs de l’éducation et bloquant le débrayage prévu pour vendredi.

Publicité

Le projet de loi prévoit utiliser la clause dérogatoire de la Charte canadienne des droits et libertés pour protéger le gouvernement contre d’éventuels recours légaux.

Ce serait la première fois que la clause «nonobstant», généralement associée aux lois québécoises sur la langue française ou sur la laïcité, est appliquée dans un tel contexte.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur