Malgré les oppositions parfois très marquées sur la scène politique ontarienne, «tout le monde a le coeur à la bonne place» face aux besoins de la francophonie ontarienne.
C’est le représentant de l’opposition officielle néo-démocrate à Queen’s Park, Guy Bourgouin, qui l’a dit, au 5 à 7 de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le 1er novembre, en présence de députés des quatre partis et de plusieurs dirigeants d’organismes franco-ontariens.
Pas de contradictions
«Nous différons seulement dans la manière d’atteindre nos objectifs», a ajouté M. Bourgouin, en regardant la ministre conservatrice Caroline Mulroney, le député libéral Ted Hsu et le chef et unique député du Parti vert Mike Schreiner.
De fait, personne n’a contredit M. Bourgouin. Les intervenants ont vanté les progrès des droits et des services en français ces dernières années, tout en reconnaissant que beaucoup reste encore à accomplir.
Nouveau président de l’AFO
Ce rendez-vous annuel était l’occasion pour l’AFO de présenter son nouveau président, Fabien Hébert, élu trois jours plus tôt. Il succède à Carol Jolin qui a effectué trois mandats de deux ans à la barre de l’organisme porte-parole des Franco-Ontariens.