Ce sont là des réalisations du Centre de la francophonie des Amériques en 2016-17, selon son rapport d’activités déposé récemment à l’Assemblée nationale du Québec, qui fait état d’événements «portés par ses quelque 35 000 membres et appuyés par ses 142 partenaires et collaborateurs».
Le Centre, basé à Québec et dont la gestion est financée par le gouvernement du Québec, veut tisser des liens entre «les 33 millions d’individus qui parlent français dans les Amériques, et tous les francophiles des Amériques».
«Le Centre de la francophonie des Amériques a connu de grands moments, dont la célébration du 10e anniversaire de l’adoption de la loi qui le régit», mentionne la présidente du conseil d’administration, Diane Blais. «Que de chemin parcouru depuis ses débuts!»
La popularité de sa Bibliothèque des Amériques et de sa Radio jeunesse des Amériques ne se dément pas, ajoute-t-elle.
«Le Centre de la francophonie des Amériques continue son travail de développement et de mise en valeur des communautés francophones en dessinant de nouveaux liens, en forgeant de nouveaux partenariats et en élargissant sa base de membres», mentionne le président-directeur général du Centre, Denis Desgagné, qui est venu quelques fois à Toronto, notamment au Salon du livre.