Vision’Art à Toronto: 300 jeunes artistes ont exploré leur créativité

Festival Vision’Art 2023
Les 300 festivaliers invités à se rassembler pour la cérémonie de clôture du festival. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/11/2023 par Nina Boucherie

Toronto a accueilli la 14e édition du Festival Vision’Art, un événement dédié aux jeunes artistes. Du 16 au 18 novembre, plus de 300 festivaliers issus de 30 écoles francophones de la province se sont rassemblés autour de l’auditorium des écoles secondaires siamoises Saint-Frère-André et Toronto Ouest.

Ce festival en arts visuels en milieu scolaire a été organisé par le Programme spécialisé en arts de Toronto, en collaboration avec le Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Conseil scolaire catholique MonAvenir. 

Cet événement populaire a marqué un retour à Toronto depuis la première édition en 2009. Les six dernières années, Vision’Art a eu lieu à Ottawa.

En entrevue avec l-express.ca, le directeur artistique du Programme spécialisé en arts de Toronto, Billy Boulet, et la marraine du festival, Chantal Leblanc, ont indiqué que la mission première du festival a été de «plonger les jeunes dans la créativité et la rencontre».

Festival Vision’Art 2023
Le directeur artistique du Programme spécialisé en arts de Toronto, Billy Boulet.

Une édition urbaine de Vision’Art 

Sous le thème Quand on arrive en ville, le festival a offert aux participants une plongée immersive dans l’art urbain. Dès la cérémonie d’ouverture,  les spectateurs sont entrés dans le vif du sujet avec une comédie musicale immersive mettant en scène des chansons françaises sur le thème de la ville. 

Publicité

Une des chanteuses de la comédie musicale, Audrey Morris, précise qu’il y avait environ «une vingtaine de danseurs et chanteurs et une dizaine de musiciens sur scène qui répètent depuis le mois de février».

«On accueille en ville, on fait des choses en ville», s’exprime Billy Boulet. Les festivaliers ont été hébergés dans un hôtel dans le centre-ville et se sont déplacés en transports en commun.

Selon Billy Boulet, c’est l’occasion de «vivre l’expérience de se promener dans la ville de Toronto». L’art urbain a été au centre des festivités, explorant la signification de vivre en ville à travers les graffitis et autres expressions artistiques.

Chantal Leblanc, artiste en résidence au Conseil MonAvenir pendant une décennie, a été choisie en tant que marraine pour son approche contrastée, mettant en lumière la ville de Toronto avec ses lacs et ses parcs.

Publicité
Festival Vision'Art 2023
La marraine du festival Vision’Art 2023, Chantal Leblanc.

Ateliers et visites pour stimuler la créativité

Selon Billy Boulet, un des objectifs du festival Vision’Art est que «chacun rencontre d’autres jeunes ayant des intérêts communs et qui viennent de partout en Ontario».

Chantal Leblanc indique que chaque artiste «a rencontré d’autres artistes mais s’est rencontré aussi en tant que créateur. La créativité est unique à chacun.»

Festival Vision'Art 2023
Des jeunes à l’oeuvre dans un atelier.

Le programme quotidien était diversifié avec des ateliers comme l’atelier graffiti sur casquette, des conférences inspirantes, des visites dans des lieux emblématiques tels que l’AGO, le MOCCA, Graffiti Alley et Dundas Square. 

Une des festivalières, Éléa Losa, nous a d’ailleurs confié qu’une de ses activités préférées du festival, «c’était d’apprendre à utiliser l’eau de javel pour décorer des t-shirts».

Vision’Art
Des ateliers sur le thème de l’art urbain.

La cérémonie de clôture a été un point culminant où l’artiste Mique Michelle a créé en direct une œuvre. Selon Billy Boulet, «ceci renforce le message que l’art peut être produit n’importe où et n’importe quand». 

Publicité
Vision’Art
L’artiste Mique Michelle  a produit une oeuvre en direct.

Au total, 27 artistes venus de Montréal, du Québec et de l’Ontario ont partagé leur expertise lors de trois à quatre ateliers chacun. Chaque jeune artiste est reparti avec les œuvres qu’il a produites, un souvenir de leur expérience artistique.

Outre les activités artistiques, des conférences ont éclairé les possibilités de carrière dans les arts. Chantal Leblanc souligne que c’est «une chance de pouvoir se faire guider par des artistes professionnels».

Elle indique également que grâce à Vision’Art, «les jeunes ont eu la permission d’être eux-mêmes et de s’exprimer davantage».

Vision’Art
Des dessins et créations des jeunes artistes.

Un soutien des partenaires

Les partenaires, tels que le Labo de Toronto et le Café graffiti de Montréal, le musée ambulant du Québec, l’UOF, et le Centre d’excellence artistique de l’Ontario, ont contribué à l’organisation du festival.

Le soutien financier du ministère a permis de rendre cet événement accessible, malgré l’augmentation du prix des transports.

Publicité

Le Programme spécialisé en arts de Toronto

Le Programme spécialisé en arts de Toronto a affirmé sa réputation grandissante. Billy Boulet indique que «les enseignants-artistes du programme ont une certaine proximité avec les élèves». 

On y retrouve cinq concentrations artistiques telles que la musique, le théâtre, la construction, les médias et arts visuels. Ayant des concurrents francophones, les cours de cette école MonAvenir se démarquent en encadrant les élèves dans un environnement francophone unique.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur