Toronto a accueilli la 14e édition du Festival Vision’Art, un événement dédié aux jeunes artistes. Du 16 au 18 novembre, plus de 300 festivaliers issus de 30 écoles francophones de la province se sont rassemblés autour de l’auditorium des écoles secondaires siamoises Saint-Frère-André et Toronto Ouest.
Ce festival en arts visuels en milieu scolaire a été organisé par le Programme spécialisé en arts de Toronto, en collaboration avec le Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Cet événement populaire a marqué un retour à Toronto depuis la première édition en 2009. Les six dernières années, Vision’Art a eu lieu à Ottawa.
En entrevue avec l-express.ca, le directeur artistique du Programme spécialisé en arts de Toronto, Billy Boulet, et la marraine du festival, Chantal Leblanc, ont indiqué que la mission première du festival a été de «plonger les jeunes dans la créativité et la rencontre».
Une édition urbaine de Vision’Art
Sous le thème Quand on arrive en ville, le festival a offert aux participants une plongée immersive dans l’art urbain. Dès la cérémonie d’ouverture, les spectateurs sont entrés dans le vif du sujet avec une comédie musicale immersive mettant en scène des chansons françaises sur le thème de la ville.