Planifiez votre visite d’une école secondaire MonAvenir

Du 9 au 28 novembre

Conseil scolaire catholique MonAvenir
Des élèves et du personnel Conseil scolaire catholique MonAvenir au lever du drapeau franco-ontarien, le 25 septembre, sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Toronto. Photos: CscMonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2023 par l-express.ca

Du 9 au 28 novembre, les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ouvriront leurs portes afin d’accueillir en personne leurs futurs élèves et leur famille.

Ces soirées seront l’occasion de découvrir sur place les programmes et activités offerts par chaque école, et de rencontrer le personnel ainsi que la direction d’école qui seront disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

MonAvenir est l’un des 12 conseils scolaires franco-ontariens. Il gère 47 écoles élémentaires, 2 écoles élémentaires et secondaires et 12 écoles secondaires dispersées sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough, et de la baie Georgienne au lac Ontario (Toronto).

Une 13e école secondaire est en construction à Vaughan, en banlieue nord de Toronto.

Conseil scolaire catholique MonAvenir
La future école secondaire de Vaughan.

Culture francophone inclusive

Les responsables de MonAvenir garantissent que «tous les élèves qui fréquentent les écoles secondaires catholiques de langue française sont bilingues à la fin de leurs études secondaires».

Publicité

Censée rassurer les nouveaux arrivants, cette promesse fait toujours sourire les francophones établis à Toronto depuis longtemps: c’est la transmission du français qui représente un défi, jamais celle de l’anglais.

L’environnement des écoles catholiques de langue française est toutefois 100% francophone, favorisant «le développement d’un bilinguisme durable et de haut niveau».

Le Conseil MonAvenir souligne aussi que «la francophonie plurielle, l’ouverture sur le monde ainsi que le bien-être des élèves sont des moteurs de l’apprentissage au secondaire».

Conseil scolaire catholique MonAvenir
Une salle de l’école Saint-Charles-Garnier à Whitby.
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Un laboratoire à l’école Saint-Frère-André à Toronto.

Excellence académique

Le taux de diplomation des écoles secondaires catholiques du Conseil MonAvenir est le plus élevé de la région. Leurs résultats dépassent la moyenne aux tests provinciaux.

Les pratiques pédagogiques sont innovantes, engageantes et authentiques et répondent au «Profil de sortie de l’élève catholique de langue française».

Publicité

Parmi ces attentes, mentionnons:
1. Un croyant qui vit chaque jour sa foi dans la communauté catholique.
2. Un penseur réfléchi et créatif.
3. Un communicateur efficace.
4. Un apprenant à vie.
5. Un collaborateur empathique.
6. Un membre soucieux du bien-être de sa famille et de sa communauté.
7. Un citoyen responsable.
8. Un francophone fier et engagé.

Conseil scolaire catholique MonAvenir
Un atelier à l’école Nouvelle Alliance à Barrie.
Conseil scolaire catholique MonAvenir
La bibliothèque de l’école Nouvelle Alliance à Barrie.

Écoles ouvertes à tous

Plusieurs personnes ne savent pas que la Loi sur l’éducation stipule que l’admission aux écoles secondaires de l’Ontario – catholiques comme non-confessionnelles – est ouverte à tous.

Les écoles secondaires du conseil scolaire catholique accueillent donc les demandes d’inscriptions d’élèves de toutes les religions.

«Les écoles secondaires catholiques de langue française sont d’ailleurs hautement convoitées par des familles de toutes les confessions qui valorisent la rigueur et l’excellence offertes par l’éducation catholique», affirment les responsables du Conseil MonAvenir.

«L’enseignement offert est ancré dans une vision chrétienne de partage, de bienveillance et d’ouverture sur le monde, afin de développer un réel respect de soi, de son entourage et de son prochain.»

Publicité
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Une salle de musculation à l’école Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto.
portes ouvertes, MonAvenir, secondaire
L’auditorium de l’école Saint-Frère-André à Toronto.

Des programmes à la carte

Plusieurs écoles secondaires dMonAvenir offrent des programmes du Baccalauréat international et des programmes tels que sports-études, arts-études et la majeure haute spécialisation en affaires, santé et bien-être, construction et technologies de l’information et des communications.

Ces programmes seront présentés en détail lors des soirées portes ouvertes afin d’outiller les familles à faire le meilleur choix pour leur enfant et son avenir.

Pour connaître la date de la soirée portes ouvertes de l’école secondaire catholique de langue française de votre secteur, nous vous invitons à consulter le site internet cscmonavenir.ca/portes-ouvertes-esc/.

Même si vous n’êtes pas disponible ce soir-là, un système de rencontre personnalisée est offert tout au long de l’année scolaire. Une deuxième session de portes ouvertes aura lieu en février 2024.

À noter aussi que les sites internet de chaque école montrent des photos de ses installations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur