Femme indomptable: le cœur pour l’un, le corps pour l’autre

Christian Beaudry, Les espérances inachevées
Christian Beaudry, Les espérances inachevées, tome 1, L’indomptable, roman, Rimouski, Éditions du Tullinois, 2022, 262 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2023 par Paul-François Sylvestre

Grande Ceinture d’argile, Temiskaming and Northern Ontario Railway (TNOR), Hôpital Sensenbrenner, Kapuskasing Inn, Spruce Falls Pulp & Paper Company… autant de repères Nord-Est ontariens qui émaillent le roman Les espérances inachevées de Christian Beaudry. Et au cœur de cette fiction historique trône Catherine L’indomptable, titre du premier tome.

L’action débute vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un officier de la Luftwaffe est envoyé au camp Q-23 de prisonniers de guerre, à l’extrémité sud du comté de Cochrane. Helmut réussit à s’évader, monte à bord d’un train de la TNOR, lequel déraille et cause plusieurs morts ou blessés.

Usurpation d’identité

Malgré ses blessures, Helmut Schreiber sauve la vie au soldat canadien Arthur Edwin et, voyant un soldat britannique mort à ses côtés, décide d’usurper son identité. Helmut, devenu Josh Cohen, et Arthur sont transférés à Sensenbrenner, hôpital fondé à Kapuskasing en 1929. C’est là où Catherine, infirmière québécoise bilingue, travaille et s’éprend des deux hommes.

Lorsque le prisonnier Helmut-Josh entend le nom Catherine (et non Katrin), il lui demande si elle est Franco-Ontarienne. C’est là un anachronisme, car le gentilé Franco-Ontarien/Franco-Ontarienne n’est pas retenu avant le début des années 1970. On disait plutôt les Canadiens français de l’Ontario.

Aventures romantiques

Le roman fourmille de détails sur des épisodes de guerre et de camps de prisonniers. Nous avons parfois l’impression de lire de longs passages inspirés de recherches sur Internet, ce qui alourdit la fluidité du récit.

Publicité

Quoi qu’il en soit, la beauté, le charme, la vitalité, l’autonomie, l’impulsivité et la fougue de Catherine nous entraîne vers de nombreuses aventures romantiques.

Catherine épouse Arthur, mais garde Josh comme amant. Arthur est au courant et l’insatiété sexuelle de son épouse ne l’embête pas. Le romancier décrit comment Arthur privilégie «la fidélité du cœur plutôt que celle du corps».

Catherine est amoureuse d’Arthur et comblée par Josh. Elle ne peut imaginer sa vie sans l’un, sans l’autre, «sans vous deux à mes côtés».

Rebondissements

Le trio finit par s’installer à Montréal, et leur style de vie jure dans le décor de la Grande Noirceur (1944-1959) sous Maurice Duplessis. Heureusement, Catherine travaille dans le domaine de la santé publique qui n’est pas sous la houlette des évêques, du clergé, d’une majorité d’hommes.

La fausse identité de Helmut-Josh va évidemment le rattraper. Christian Beaudry sait bien architecturer son intrigue pour nous réserver des rebondissements de taille.

Publicité

En dépit de certaines longueurs, l’écriture demeure assez fluide et le portrait d’une femme professionnelle, militante et mère de famille ne nous laisse pas indifférents.

La dernière page du roman annonce un second tome où Catherine se trouvera aux premières loges lors de la victoire du Parti québécois en 1976. Un délire qui ne sera pas partagé par son fils…

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur