Excalibur en comédie musicale à l’école Saint-Frère André

Les 1er et 6 juin à 19h

Excalibur
Arthur et Guenièvre, interprétés par des élèves de l'école torontoise Saint-Frère-André dans leur production de la comédie musicale Excalibur – La légende renaît. Photis: capture d'écran de la vidéo promotionnelle
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2024 par Lila Berdai

À travers l’œuvre du compositeur Alan Simon, les élèves et enseignants du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) à l’école secondaire catholique Saint-Frère André, à Toronto, proposent une autre version du célèbre récit légendaire Excalibur.

Adapté en comédie musicale, Excalibur – La légende renaît sera présentée en soirée au grand public les 1er et 6 juin à 19h, ainsi qu’en matinées scolaires les 3, 4, 5 et 6 juin.

Excalibur
L’épée Excalibur que seul le futur roi peut sortir de la pierre.

La légende du roi Arthur en musique

Les années précédentes, l’équipe du PSAT a proposé des réadaptations de Starmania et de Robin des Bois.

Le spectacle permet de rassembler les cinq disciplines artistiques et technologiques enseignées dans le programme: musique, théâtre, arts visuels, médias, construction.

«Excalibur, c’est l’histoire du roi Arthur et de son épée magique Excalibur. Dans certaines scènes, il y a beaucoup de comique, mais aussi des moments de réflexion plus profonde sur les thèmes de la trahison, de l’amour…», explique Rubeya Bwakira, musicien à l’orchestre de l’école qui interprète Lancelot cette année.

Publicité

L’adaptation scolaire reste éclectique et combine plusieurs formes artistiques, à l’instar des comédies musicales célèbres.

Pour Noémi Parenteau-Comfort, enseignante de théâtre, coordonnatrice du PSAT et metteure en scène, c’était justement l’occasion propice pour «faire vivre aux élèves une expérience digne d’un show sur Broadway ou au Théâtre Ed Mirvish».

Excalibur
Le sorcier Merlin.

Un spectacle inspiré du travail d’Alan Simon

Cette année, c’est l’œuvre musicale du compositeur français Alan Simon qui est au cœur de leur inspiration, suite à son album concept de rock celte sorti en 1999: Excalibur I: La légende des Celtes.

Alan Simon.
Alan Simon. Photo: Wikipédia.

L’auteur-compositeur, romancier et cinéaste français a réalisé plusieurs albums, opéras-rocks et spectacles multidisciplinaires à succès de 1990 à 2020.

«Lorsque j’ai contacté Alan Simon pour reprendre ses musiques, il était assez touché», raconte à l-express.ca Billy Boulet, directeur artistique du PSAT. «Il nous a d’ailleurs assisté aux répétitions!»

Publicité

«C’est très symbolique aussi pour lui car cette année, c’est le 25e anniversaire de son album. Donc notre production scolaire est un clin d’œil à son travail. C’est une œuvre qui a eu un certain succès en France, Alan Simon voulait en faire un opéra rock. Il a tout de suite accepté pour que l’on travaille avec son album afin qu’il se transmette à la prochaine génération.»

Ayant eu accès aux partitions originales, l’équipe du PSAT a réécrit les morceaux en adaptant le style, en recherchant avec les musiciens quel effet produire: plus rock, plus celtique, plus médiéval…

Excalibur
Guenièvre et Arthur.

Grosse logistique

Cette production scolaire est l’aboutissement d’un travail logistique d’envergure. Tout a été pensé dans les moindre détails et avec cœur, de la mise en scène aux performances théâtrales et musicales.

«À l’issue d’un projet d’échange avec la France, un lycée nous a fabriqué des épées. Nous avons aussi recréé des tapisseries médiévales avec des morceaux de tissu. Le but était vraiment de mobiliser sa créativité pour immerger le public dans un univers que nous avons imaginé», affirme Noémi Parenteau-Comfort

L’esthétique du spectacle a été travaillée non seulement avec l’équipe enseignante du PSAT, mais aussi avec des artistes extérieurs de Toronto.

Publicité

«On a eu la chance de collaborer avec divers intervenants. Par exemple avec Vincent Leblanc-Beaudouin du Théâtre Français de Toronto qui nous aide pour la mise en scène. Avec Maggie Lacasse, une chorégraphe qui travaille à Mirvish en ce moment. Ou encore Éric Fournier et Michelle Lewis de la compagnie Rapier Wit qui nous ont enseigné le combat de scène.»

Les costumes et le maquillage ont aussi été conçus par des bénévoles, dont des élèves et parents qui se sont prêtés au jeu.

Excalibur
Guenièvre et Arthur.

Des élèves aux talents polyvalents

Les élèves, de la 7e à la 12e année ont contribué avec enthousiasme à la création de la comédie musicale, tous passionnés par les arts. Ce fut l’opportunité de s’engager dans un projet scolaire qui clôt l’année et qui s’inscrive avec sens dans la continuité de leurs parcours académique.

Au sein de l’orchestre composé de 12 musiciens, dans un format de musique de chambre, Stella Meldrum est pianiste.

Elle a participé à la retranscription musicale et arrangé certaines partitions de musique. «C’est aussi intéressant de travailler en groupe, et de voir comment chaque comédien a mis du cœur pour faire ressortir sa propre interprétation d’un personnage.»

Publicité

La plupart des élèves de la cohorte sont très polyvalents, ce qui a rendu la création plus fluide. «Nous avons un guitariste électrique qui joue de la contrebasse, une bassiste électrique au violon, un claviériste qui se déguise parfois en artiste», explique Billy Boulet.

Le défi restait de synchroniser à la fois la musique, le jeu théâtral et les pas de danse.

Festival Vision'Art 2023
Le directeur artistique du Programme spécialisé en arts de Toronto, Billy Boulet. Photo: l-express.ca

Toucher le public adolescent

Responsable du projet, Noémi Parenteau-Comfort et Billy Boulet se sont pleinement investis dans la sensibilisation au travail de groupe, face aux adolescents.

«On souhaitait que les jeunes tissent une histoire ensemble et soient capables de toucher le public adolescent. L’idée n’était pas de raconter une histoire que les gens connaissent déjà, mais de rajouter notre grain de sel, pour faire en sorte que notre comédie musicale soit vue à travers les yeux d’une troupe d’adolescents.»

Il s’agit d’un belle expérience collective pour les élèves, qui monteront sur la scène dans moins de deux semaines.

Publicité

Info et billets: [email protected] ou 416-393-5324. Il sera aussi possible d’acheter les billets à la porte.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur