Le chef Erin O’Toole a demandé et obtenu, au vote secret, l’expulsion du député ontarien Derek Sloan du caucus des 121 élus du Parti conservateur du Canada (PCC) lors d’une rencontre ce mercredi 20 janvier.
M. Sloan aurait reçu – à son insu – une contribution d’une figure du mouvement suprémaciste blanc pour soutenir sa candidature lors de la campagne au leadership du Parti conservateur en 2020.
131 $
«L’acceptation par Derek Sloan du don d’un suprémaciste blanc bien connu est bien pire qu’une grossière erreur de jugement ou qu’un manque de diligence raisonnable […] J’ai entrepris le processus pour expulser M. Sloan du caucus du Parti conservateur du Canada», avait indiqué Erin O’Toole par voie de communiqué le 18 janvier.

Il a ajouté que M. Sloan, qui représente la circonscription de Hastings—Lennox et Addington, au Nord-Ouest de Kingston, ne pourra pas se représenter sous la bannière du PCC lors des prochaines élections. Cette annonce suivait la publication d’un reportage du média Press Progress, qui révélait, le 18 janvier, que Derek Sloan aurait reçu une contribution de 131 $ de la part du néonazi Paul Fromm, lors de la course à la chefferie du PCC en 2020.
Dans les codes de l’extrême droite, 131 signifierait «Anti Communist Action».