Les nouveaux développements en matière de droits linguistiques ont fait l’objet d’une discussion le 25 septembre dernier dans le cadre d’une activité tenue à Toronto pour célébrer le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.
Plus de 400 avocats, parajuristes ou membres du public ont accepté l’invitation du Barreau de l’Ontario, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et de PratiquO pour entendre trois panellistes traiter de la modernisation proposée de la Loi sur les langues officielles (LLO), des changements à la Loi sur le divorce apportés par le projet de loi C-78, ainsi que les changements proposés à la Loi sur les services en français de l’Ontario.
En compagnie de Maître Vicky Ringuette, avocate en droit de la famille et médiatrice, et de Christopher Karas, parajuriste, plaideur et médiateur, j’ai eu l’occasion de répondre aux questions de la modératrice Nadia Effendi, présidente de l’AJEFO.
Comme l’évènement a été enregistré et que toutes les personnes intéressées peuvent le visionner sans frais sur Internet, il n’est pas nécessaire de répéter ce qui s’est dit au cours des 90 minutes de l’échange.
Il y a toutefois lieu de signaler quelques propos pour inciter les personnes qui n’ont pas eu la possibilité de suivre ce débat de prendre le temps de le visionner.