Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi


21 août 2017 à 14h12

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Nadia Effendi.

Originaire d’Edmundston (Nouveau-Brunswick), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG») où elle y exerce le droit dans les deux langues officielles à Toronto ainsi qu’à Ottawa.

Au cabinet, elle est membre des groupes «Litige commercial» et «Appel et révision». Sa pratique est axée principalement sur le litige en droit civil, où elle représente des clients dans des affaires relevant de divers domaines du droit, tels que le litige commercial, le droit administratif, le droit réglementaire, le droit constitutionnel et les droits de la personne.

Elle a également acquis une expérience en matière de droit ferroviaire, droit électoral, droits liés à l’accès à l’information et droits linguistiques.

Elle plaide régulièrement devant toutes les instances judiciaires fédérales et provinciales, notamment la Cour d’appel de l’Ontario, la Cour fédérale et la Cour fédérale d’appel et la Cour suprême du Canada («CSC»). Elle est également présidente du groupe de BLG chargé des services de correspondant à la CSC.

Me Effendi a plaidé devant de nombreux tribunaux administratifs. Entre autres, de 2012 à 2014, elle a agi en qualité de porte-parole francophone et conseillère juridique bilingue de la Commission d’enquête sur l’effondrement du centre commercial Algo de Elliot Lake.

À titre d’exemples, elle a agi devant:

– la CSC pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’Organisation de coopération et de développement économiques, le Groupe de la Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement et la Banque nordique d’investissement dans le dossier Groupe de la Banque mondiale c. Wallace, [2016] 1 RCS 207;

– la Cour divisionnaire de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario pour le Barreau du Haut-Canada dans l’affaire Trinity Western University v. The Law Society of Upper Canada, 2016 ONCA 518;

– la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale pour le Bureau de régie interne et le président de la Chambre des communes, à l’égard de requêtes introduites par des membres du NPD (et ce en français et en anglais);

– la Cour d’appel fédérale pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dans plusieurs appels de décisions de l’Office des transports du Canada;

– et la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale pour CBC/Radio-Canada dans l’affaire CBC/Radio-Canada c. Canada (Commissaire aux langues officielles) (dossier francophone).

Maître Effendi a publié plusieurs articles en matière de litige civil et droit administratif et présente régulièrement des conférences dans ces domaines.

Elle a été classée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2016 par le magazine Canadian Lawyer dans la catégorie «Young Influencers» (jeunes avocats influents). Elle a été reconnue en 2016 par la publication The Canadian Legal Lexpert Directory dans la catégorie Litige – droit public, ainsi qu’en 2015 et 2016 par Benchmark Canada – The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms & Attorneys en tant que « Future Star: Ontario » (future étoile en Ontario). Elle a aussi été désignée Rising Star (étoile montante) par Lexpert en 2013.

Me Effendi est une diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa où elle a obtenu en 2003 son diplôme en droit avec très grande distinction. Elle a également reçu de nombreux prix et distinctions incluant la Médaille d’or de l’Université d’Ottawa, qui est remise à l’étudiant(e) ayant obtenu la plus haute moyenne pondérée cumulative sur l’ensemble du programme de droit.

Avant de se joindre à BLG, elle a travaillé comme auxiliaire juridique auprès du juge Michel Bastarache, à la CSC. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et membre du comité organisateur du congrès annuel de l’AJEFO.

Me Nadia Effendi peut être rejointe au cabinet Borden Ladner Gervais, Centre Bay Adelaide, Tour Est, 22 rue Adelaide Ouest, bureau 3400, Toronto M5H 4E3; téléphone: 416-367-6728; courriel: [email protected]; elle peut également être rejointe au bureau d’Ottawa de ce cabinet, au numéro de téléphone 613-787-3562.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le blé est plus complexe que nous

La cartographie du génome du blé devrait accélérer l’identification des gènes importants pour les producteurs. (Photo: Pexels — http://bit.ly/2hkK6iS)
Des gènes importants pour les producteurs.
En lire plus...

Dans un mois, le métro dépassera les frontières de Toronto

metro Toronto York Spadina
Enfin une station au milieu du campus de l'Université York
En lire plus...

17 novembre 2017 à 11h00

Casques bleus: même un petit nombre de femmes est efficace

Patrouille de la Police UNPOL à Tombouctou pour sécuriser la population de la ville face aux menaces terroristes et au  banditisme. L’égalité des sexes devrait devenir partie intégrante de la culture militaire de l’ONU. (Photo : Défense nationale).
Le nombre de Canadiens est à son plus bas depuis 50 ans
En lire plus...

17 novembre 2017 à 10h25

Deux fois plus de pauvreté chez les Torontois de couleur

Un peu plus d'une famille sur quatre serait pauvre à Toronto.
Les enfants de la région de Toronto appartenant à des familles «racialisées» ou «de couleur» ont deux fois plus de malchance de vivre dans...
En lire plus...

16 novembre 2017 à 17h25

Des services d’établissement bilingues à Chatham-Kent

Inauguration officielle du service d'établissement à Chatham ce jeudi 16 novembre avec des représentants du Collège, de la municipalité, de partenaires communautaires et des nouveaux arrivants.
Au Collège Boréal
En lire plus...

16 novembre 2017 à 15h32

Les valeurs autochtones pour un curriculum plus inclusif

Le Wampum (ceinture cérémoniale) est remis à Martin Bertrand, directeur de l’Education du Conseil scolaire Viamonde.
La réconciliation passe par l'éducation
En lire plus...

16 novembre 2017 à 15h00

Quand l’art donne vie aux mots

Shawn Serfas, peintre, Catherine Parayre, auteure, Laetitia Delemare, directrice culturelle de l'AFT.
Pseudo-Fiction à l'Alliance française pendant un mois
En lire plus...

16 novembre 2017 à 13h45

Aux morts pour la paix et la liberté, la TFS reconnaissante

Le consul de France, Marc Trouyet, avec le directeur de la Toronto French School, Josep L. González.
Mettre fin à toutes les guerres: une cérémonie du Souvenir axée sur la réflexion
En lire plus...

16 novembre 2017 à 13h13

La médaille du 150e du Sénat à 12 Franco-Ontariens

La médaille du 150e: au verso l’emblème du Sénat; au recto la Chambre Haute avec le nom du récipiendaire de la médaille.
Guy Mignault et Paul-François Sylvestre parmi les choix de Lucie Moncion
En lire plus...

16 novembre 2017 à 12h38
Brenntag Canada

Adjoint bilingue au crédit – Etobicoke (Toronto)

Brenntag Canada Inc. - Brenntag Canada Inc. est le chef de file de la distribution des produits chimiques spécialisés et courants pour les principales industries ressources et de fabrication au Canada. Comptant plus...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur