Même si le ton est resté relativement cordial, le premier ministre Doug Ford a été la cible des attaques des trois autres chefs des principaux partis politiques ontariens lors d’un premier débat des chefs parfois cacophonique consacré aux enjeux du Nord de la province.
La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario organisait ce premier débat de la campagne électorale ontarienne à North Bay, le 14 février.
Les défis financiers des municipalités, l’accès aux soins de santé, la sécurité sur les routes et le développement économique de la région ont été au cœur des questions. Des thèmes choisis à partir de consultations auprès de nombreuses organisations du Nord.
Bilan et promesses
Dès les discours d’ouverture, la cheffe libérale Bonnie Crombie, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Marit Stiles, et le chef du Parti vert, Mike Schreiner, ont attaqué le bilan du premier ministre conservateur Doug Ford. Il et elles l’accusent d’avoir abandonné les résidents et les villes du Nord dans tous les domaines névralgiques.
De son côté, Doug Ford s’est présenté comme le seul qui peut répondre aux attaques de Donald Trump, insistant sur l’importance des minéraux critiques enfouis dans les sols du Cercle de feu pour bonifier l’économie et résister à la menace que représente le président américain.