Doug Ford sous le feu de ses adversaires au débat dans le Nord

Élections en Ontario

Élections en Ontario
Le modérateur, Markus Schwabe, animateur à CBC Radio, au centre, est flanqué de g. à d. par la cheffe libérale Bonnie Crombie, de la cheffe du NPD, Marit Stiles, du premier ministre progressiste-conservateur sortant Doug Ford, et du chef du Parti vert, Mike Schreiner. Photo: Julien Cayouette, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2025 par Julien Cayouette

Même si le ton est resté relativement cordial, le premier ministre Doug Ford a été la cible des attaques des trois autres chefs des principaux partis politiques ontariens lors d’un premier débat des chefs parfois cacophonique consacré aux enjeux du Nord de la province.

La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario organisait ce premier débat de la campagne électorale ontarienne à North Bay, le 14 février.

Les défis financiers des municipalités, l’accès aux soins de santé, la sécurité sur les routes et le développement économique de la région ont été au cœur des questions. Des thèmes choisis à partir de consultations auprès de nombreuses organisations du Nord.

Bilan et promesses

Dès les discours d’ouverture, la cheffe libérale Bonnie Crombie, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Marit Stiles, et le chef du Parti vert, Mike Schreiner, ont attaqué le bilan du premier ministre conservateur Doug Ford. Il et elles l’accusent d’avoir abandonné les résidents et les villes du Nord dans tous les domaines névralgiques.

De son côté, Doug Ford s’est présenté comme le seul qui peut répondre aux attaques de Donald Trump, insistant sur l’importance des minéraux critiques enfouis dans les sols du Cercle de feu pour bonifier l’économie et résister à la menace que représente le président américain.

Publicité

Les Ontariens et Ontariennes iront aux urnes le 27 février. L’idée de Doug Ford de lancer des élections en plein cœur des menaces de tarifs douaniers venant des États-Unis a été critiquée à quelques reprises, surtout par Bonnie Crombie.

Élections en Ontario
La cheffe du Nouveau Parti démocratique, Marit Stiles. Photo: Julien Cayouette, Francopresse

Entre villes et province

Doug Ford a encore été la cible des autres chefs sur les questions du financement des municipalités, des services et de la construction de logements.

Bonnie Crombie et Marit Stiles ont toutes deux mentionné à plusieurs reprises que le gouvernement provincial s’est débarrassé de plusieurs de ses responsabilités en les remettant aux municipalités, augmentant leur fardeau financier.

Le NPD et le Parti vert promettent quant à eux de rapatrier au niveau provincial des services que les gouvernements précédents ont transférés aux municipalités, comme la construction de logements sociaux.

Mark Schreiner a de son côté souligné le déséquilibre des investissements entre le Nord et le Sud de la province, promettant d’en faire plus pour le Nord.

Publicité

Chaque candidate et candidat s’est présenté comme la personne la mieux placée pour construire davantage de logements.

Tandis que Doug Ford promet de diminuer les barrières à la construction et remettre de l’argent dans les poches des résidents comme moyen pour y arriver, les autres partis promettent plus d’aide financière à la construction, ainsi que de réduire les obstacles administratifs, soit le proverbial «red tape».

Élections en Ontario
La cheffe du Parti libéral, Bonnie Crombie. Photo: Julien Cayouette, Francopresse

Protéger le secteur forestier

Le secteur forestier du Nord de l’Ontario souffre depuis plusieurs années. La diversification des marchés a été présentée comme solution pour favoriser sa croissance et faire face à la possible hausse des tarifs douaniers américains.

Doug Ford a défendu son bilan, rappelant que son parti a fourni de l’argent pour que des entreprises se procurent de nouvelles technologies.

Marit Stiles a expliqué que chaque fermeture d’entreprise a des effets importants sur les municipalités et leurs résidents. Sous Doug Ford, de nombreux emplois «sont allés vers le Sud», dit-elle.

Publicité

Drogues et santé mentale

Bonnie Crombie a clairement assuré qu’elle reconnaîtrait la consommation de drogue comme un problème de santé publique. La cheffe libérale veut voir plus de centres de traitement des dépendances et «une stratégie coordonnée, pas des projets par-ci par-là».

Marit Stiles a pour sa part garanti plus d’investissements et de travailleurs en santé publique, y compris dans les écoles. «Les Libéraux ont créé la crise dans les hôpitaux et les Conservateurs l’ont aspergée avec de l’essence», a-t-elle lâché.

Mark Schreiner désire, lui, voir «moins de consommateurs de drogues dans les prisons» : «Ce n’est pas la société dans laquelle je veux vivre.»

Doug Ford s’est défendu d’avoir fermé des centres d’injections supervisés qui étaient trop près d’écoles et de garderies.

Pendant que le premier ministre rappelait ses investissements en santé et la construction d’hôpitaux, les autres chefs ont rétorqué qu’ils étaient vides, puisqu’il n’y a pas assez d’infirmières et de médecins.

Publicité
Élections en Ontario
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner. Photo: Julien Cayouette, Francopresse

Sécurité routière

La sécurité de la route 11 fait régulièrement les manchettes en hiver. Les accidents de transport routier peuvent fermer pendant des heures cette artère qui traverse tout le Nord. Tous les chefs promettent d’améliorer la sécurité sur les routes de la province.

Marit Stiles accuse Doug Ford d’avoir pris des fonds pour les routes du Nord et les avoir utilisés dans le Sud. Elle veut rapatrier la gestion de l’entretien routier dans le giron du gouvernement.

Doug Ford a rappelé que son gouvernement travaille sur le retour du Northlander, le train entre Toronto et Cochrane, et a investi pour élargir les routes et ajouter des aires de repos. En débat et en mêlée de presse, Marit Stiles et Bonnie Crombie ont souligné que malgré l’annonce, les Nord-Ontariens attendent toujours.

Mêlé de presse sans premier ministre

Doug Ford n’est pas resté après le débat pour répondre aux questions des journalistes.

Faisant référence à certaines de ses déclarations, Bonnie Crombie et Marit Stiles ont toutes les deux souligné en mêlée de presse que le chef conservateur changeait son discours selon le public.

Publicité

Marit Stiles a également rappelé sa promesse de ne pas augmenter les taxes et les impôts, en plus d’offrir un «remboursement d’épicerie».

L’éducation postsecondaire n’a pas été abordée lors du débat, mais la cheffe libérale Bonnie Crombie s’est dite très intéressée par les démarches de l’Université de Sudbury pour offrir des cours.

Un débat en français

Les quatre chefs s’affronteront à nouveau ce 17 lundi février à 18h30 sur les ondes de CBC, CTV, Global, TVO, CHCH, CPAC, CityNews, CP24 et OMNI News.

Un débat en français, organisé par Radio-Canada et TFO et regroupant des candidates francophones des quatre principaux partis, sera présenté le 19 février à 20h. Francopresse diffusera la vidéo de ce débat.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur