Devenir enseignant grâce à l’Université d’Ottawa… à Toronto et Windsor

formation d'enseignants faculté d'éducation
Une stagiaire de l'Université d'Ottawa avec des élèves d'une de nos écoles de langue française.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2021 par l-express.ca

Saviez-vous que l’Université d’Ottawa a des campus à Toronto et Windsor permettant de devenir enseignant dans nos écoles de langue française partout au pays? Créés il y a près de 30 ans, ils accueillent des étudiants très en demande en raison d’une pénurie qui se fait déjà sentir et qui risque de s’accentuer avec de nombreux départs d’enseignants à la retraite.

À Toronto, dans le campus bilingue Glendon de l’Université York, le programme de Formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa est offert aux personnes qui sont déjà titulaires d’un baccalauréat d’une université reconnue et qui souhaitent enseigner de la maternelle à la 10e année.

Avant de déménager à Glendon, le campus de l’Université d’Ottawa à Toronto était situé au départ dans une école à Mississauga.

Glendon: 140 étudiants veulent devenir enseignants

140 étudiants sont actuellement inscrits au programme de formation d’enseignants; ce nombre augmente depuis plusieurs années. Les étudiants effectuent notamment des stages dans des écoles des conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, ainsi que dans des écoles privées où le programme d’études de l’Ontario est enseigné.

Docteure en Philosophie et professeure à l’Université d’Ottawa, Danielle Higgins est la coordonnatrice du campus de Toronto depuis 2011 (avec une interruption de 2 ans pour gérer la formation au bureau du Vérificateur général du Canada).

Publicité

Une séance d’information aura lieu le mercredi 21 avril à 17h30. Ce sera l’occasion de rencontrer la coordonnatrice du Campus de Toronto et de poser vos questions.

devenir enseignant
Le Centre d’excellence de Glendon: son pavillon moderne à l’entrée du campus au 2275 avenue Bayview, à l’angle de Lawrence Est.

Windsor: deux fois plus d’étudiants en 2022

À Windsor, on vient d’annoncer que le campus de l’Université d’Ottawa doublera sa capacité de formation d’enseignants francophones – de 60 à 120 – grâce à un partenariat avec le nouveau Carrefour communautaire francophone de cette ville.

L’Université investit 1,2 million $ pour la rénovation et l’aménagement de nouveaux espaces dans le Carrefour communautaire, situé au 720 avenue Ouellette, au centre-ville de Windsor. Le Carrefour réunira sous un même toit plusieurs organismes et une variété de services en français.

André Gagnon, président du Centre communautaire francophone Windsor Essex Kent (CCFWEK), se dit «très heureux d’accueillir le campus de Windsor de l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’un partenariat naturel qui offre une visibilité accrue à nos partenaires et une augmentation de capacité pour la communauté francophone dans toutes ses diversités.

Ce projet d’expansion, qui devrait être inauguré en 2022, permettra d’augmenter sa capacité pour les jeunes qui veulent devenir enseignants prêts à travailler dans les écoles francophones de la région et d’ailleurs au Canada.

Publicité
devenir enseignant
Le futur Carrefour communautaire francophone de Windsor, qui abritera le Centre francophone, d’autres organismes locaux et un campus de l’Université d’Ottawa.

Nouveau programme moyen-intermédiaire

«Nos nouvelles installations au Carrefour communautaire francophone nous permettront de doubler le nombre d’étudiants en offrant non seulement le programme primaire-moyen, mais l’ajout du nouveau programme moyen-intermédiaire à des cohortes de 30 étudiants par année pour un programme de 2 ans», explique la coordonnatrice Nicole Baillargeon.

«Nous aurons un campus universitaire francophone méritant pour la région du sud-ouest de l’Ontario. Les partenariats avec le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent ainsi que nos partenaires scolaires, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique Providence, seront gagnant-gagnant.»

«En tant que coordonnatrice, je connais mes étudiantes et étudiants à la Faculté, car on se voit quotidiennement. Je peux partager ma passion de l’enseignement et, parfois, transmettre de bons conseils!»

Vous voulez devenir enseignant? Séance d’information le 20 avril

Nicole Baillargeon est en poste depuis 3 ans. Elle est originaire de la région. Retraitée d’un conseil scolaire de langue française du Sud-Ouest ontarien, elle a été enseignante, accompagnatrice, conseillère pédagogique, coordonnatrice, directrice d’école.

Son adjoint depuis 2 ans, Thomas Couvillion, est né et a grandi dans la région. Il a étudié à l’Université de Windsor et, ensuite, à l’Université du Nebraska-Lincoln. Lui aussi est retraité après avoir été enseignant, conseiller pédagogique et directeur d’école.

Publicité

Une séance d’information aura lieu le mardi 20 avril à 17h30. Ce sera l’occasion de rencontrer la coordonnatrice du campus de Windsor et de poser des questions à des étudiants actuels et nouvellement diplômés.

devenir enseignant
Formation d’enseignants francophones à Toronto et Windsor par l’Université d’Ottawa.

Des centaines de diplômés

À ses débuts, le programme de formation =de l’Université d’Ottawa à Windsor comptait seulement une poignée d’étudiants voulant devenir enseignant.

Nicole Baillargeon raconte que la première cohorte date de 1990-1991. Le campus était alors dans un petit édifice en banlieue de la ville de Windsor. Les premières trois à quatre semaines de formation d’enseignants furent enseignées à Ottawa en présentiel, le reste du temps se déroula sur le campus externe avec des professeures et professeurs du campus d’Ottawa, ainsi que des enseignantes et enseignants des conseils scolaires.

Au fil des ans, des centaines de diplômés ont obtenu leur baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa à Windsor, comme à Toronto.

«Le campus a changé d’emplacement à quelques reprises afin d’être équitable vis-à-vis des deux partenaires scolaires, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique Providence.» À l’heure actuelle, le campus de Windsor est au 2e étage de l’école élémentaire L’Envolée, de Viamonde.

Publicité

Devenir enseignant dans les écoles franco-ontariennes

«L’Université d’Ottawa est l’université principale pour la formation d’enseignants francophones en Ontario», explique Richard Barwell, le doyen de la Faculté d’éducation.

«Notre Faculté a un partenaire de longue date avec la communauté francophone de la région et nous sommes fiers de nous associer au Carrefour communautaire francophone, une plaque tournante de la francophonie ontarienne à Windsor.»

En plus du programme de formation pour devenir enseignant, les nouveaux espaces pourront aussi permettre la mise en place d’activités de développement professionnel et un programme de maîtrise. Les nouvelles installations seront dotées des plus récentes technologies dans les salles de classe.

formation d'enseignants faculté d'éducation devenir enseignant
Les programmes de l’Université d’Ottawa forment des enseignants francophones, très en demande en Ontario et au pays.

Faire rayonner la francophonie

«L’Université d’Ottawa est résolument engagée à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire en français en Ontario», souligne Sanni Yaya, vice-recteur International et Francophonie à l’Université d’Ottawa. Pour celles et ceux qui veulent devenir enseignants, c’est le premier choix.

«Il y a une très forte demande pour nos programmes de formation d’enseignants dans le sud de l’Ontario. L’augmentation de nos capacités permet d’assurer une offre active de programmes d’études postsecondaires en français et de fermer ainsi la porte à l’assimilation.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur