Saviez-vous que l’Université d’Ottawa a des campus à Toronto et Windsor permettant de devenir enseignant dans nos écoles de langue française partout au pays? Créés il y a près de 30 ans, ils accueillent des étudiants très en demande en raison d’une pénurie qui se fait déjà sentir et qui risque de s’accentuer avec de nombreux départs d’enseignants à la retraite.
À Toronto, dans le campus bilingue Glendon de l’Université York, le programme de Formation à l’enseignement de l’Université d’Ottawa est offert aux personnes qui sont déjà titulaires d’un baccalauréat d’une université reconnue et qui souhaitent enseigner de la maternelle à la 10e année.
Avant de déménager à Glendon, le campus de l’Université d’Ottawa à Toronto était situé au départ dans une école à Mississauga.
Glendon: 140 étudiants veulent devenir enseignants
140 étudiants sont actuellement inscrits au programme de formation d’enseignants; ce nombre augmente depuis plusieurs années. Les étudiants effectuent notamment des stages dans des écoles des conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, ainsi que dans des écoles privées où le programme d’études de l’Ontario est enseigné.
Docteure en Philosophie et professeure à l’Université d’Ottawa, Danielle Higgins est la coordonnatrice du campus de Toronto depuis 2011 (avec une interruption de 2 ans pour gérer la formation au bureau du Vérificateur général du Canada).