On entend souvent parler des fermetures et des ventes d’églises, qui font parfois couler beaucoup d’encre, mais moins des conversions de lieux de culte d’une religion à une autre, ou en une toute autre vocation comme en édifice à logements ou en centre communautaire.
Ce phénomène est particulièrement apparent à Toronto, ville très multiculturelle et très dynamique, confirment Rolande Smith et Brigitte La Flair, de la Société d’Histoire de Toronto (SHT), qui animaient le 12 mai une présentation Zoom sur ce thème.
Historitour virtuel
De la première église du Sacré-Coeur sur la rue King Est à la petite église George Kirche de la rue College, en passant par des oeuvres du sculpteur Timothy Schmalz qui ornent plusieurs églises de Toronto, les deux guides de la SHT ont raconté l’histoire de la conversion de lieux de culte qui résonne avec le multiculturalisme et la vitalité de la métropole.
En temps normal, la SHT aurait organisé un de ses «historitours» de certains de ces endroits.
Vagues d’immigration et de conversions de lieux de culte
Les vagues d’immigration qui se sont suivies à Toronto ont chacune apporté des conversions notables des églises, temples, synagogues et autres lieux de cultes.