Un nouveau partenariat conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary va aider à résoudre les problèmes d’accès à la justice pour les francophones en Alberta.
Ce partenariat permet aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Calgary, qui possèdent de solides bases en français, d’obtenir une certification du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa.
Débouchés pour les diplômés
Cette certification améliore non seulement l’accès à la justice pour les Albertains, mais offre en outre aux diplômés en droit de Calgary l’opportunité d’occuper un poste d’auxiliaire juridique auprès de la Cour suprême du Canada, des cours fédérales et au sein de la fonction publique fédérale.
L’Université de Calgary a commencé par offrir deux cours de common law en français il y a deux ans et la réaction des étudiants a dépassé les attentes.
«Nous sommes particulièrement enthousiastes de lancer ce partenariat avec l’Université d’Ottawa et de donner à nos étudiants la possibilité d’améliorer leur future carrière en droit et d’accroître leur influence sur le système de justice dans l’ensemble du pays», a déclaré Ian Holloway, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Calgary.