Climat, énergie, progrès: 11 livres pour mieux comprendre

climat et énergie
Progrès, croissance, énergie, environnement, climat sont les grands enjeux de notre temps. Photo: iStock.com/Rangsarit Chaiyakun
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/08/2023 par François Bergeron

Voici 11 suggestions de livres qui risquent d’affiner votre perspective sur le climat et l’énergie, deux grands enjeux interreliés touchant au progrès – ou au recul? – de l’humanité. Pourquoi 11 et pas 10? Parce que je n’ai pas pu me résoudre à en ôter un pour arrondir!

Je me limite ici à des auteurs que j’ai lus, et qui continuent de contribuer aux débats scientifiques et politiques actuels. Ils sont tous anglophones, désolé: la francophonie offre peu d’originalité ici. Ce sont des essais ou des ouvrages de vulgarisation, pas des rapports scientifiques.

Si les experts des énergies sont légions, parce que c’est le fondement de nos sociétés modernes, les vrais «climatologues», eux, sont encore rares: quelques centaines de physiciens, chimistes, géologues ou météorologues qui ont été amenés à travailler sur le climat.

Les publications de scientifiques de ce secteur – comme Judith Curry, Richard Lindzen, William Happer, John Christy, Patrick Michaels, etc. – s’adressent à d’autres experts ou universitaires, pas aux communs des mortels. Ces scientifiques participent toutefois à des débats et des conférences, parfois disponibles sur YouTube, où ils sont appelés à vulgariser leurs travaux.

Publicité

Commerce des indulgences

Fasciné depuis toujours par la résilience des faussetés et des mauvaises idées (une des raisons qui m’ont poussé vers le journalisme), j’ai déjà écrit que la notion du changement climatique catastrophique fouetté par l’industrialisation constituait la plus grande fraude depuis le commerce des indulgences par l’Église catholique au Moyen Âge.

Et une fraude du même acabit: exigeant des sacrifices aujourd’hui en promettant le salut dans un avenir imaginaire lointain.

Cette religion moderne, avec ses prophètes (Al Gore, David Suzuki), ses saints (Greta Thunberg) et ses grands prêtres (António Guterres, Steven Guilbeault), est devenue une psychose risquant d’inciter les citoyens à voter pour des politiques néfastes.

Certains des auteurs que je recommande ici sont plus nuancés ou plus conciliants que moi. Mais, comme la plupart d’entre eux, je crois au progrès de l’humanité. Je les présente ici dans un ordre plus ou moins arbitraire.

Publicité

Vive le pétrole!

Alex Epstein: Fossil Future – Why Global Human Flourishing Requires More Oil, Coal, and Natural Gas – Not Less (2022).

Vaclav Smil: How the World Really Works – The Science Behind How We Got Here and Where We’re Going (2022).

livres climat et énergie
Alex Epstein, Vaclav Smil.

Le titre provocateur de l’essai du jeune philosophe et militant américain Alex Epstein est plus explicite que celui de l’ingénieur et universitaire canadien Vaclav Smil. Mais c’est ce dernier qui démontre le plus clairement que les appels à remplacer les énergies fossiles «maintenant!» relèvent de la pure fantaisie.

Les combustibles fossiles produisent encore plus de 80% de l’énergie consommée dans le monde, et le pétrole entre dans la production d’une myriade de produits essentiels.

Si on tient absolument à réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère (pas nécessaire selon Epstein), il faut surtout développer le nucléaire. Smil est partisan d’une rationalisation/réduction majeure de notre consommation de toutes les ressources, notamment grâce à une meilleure éducation.

Publicité

Trio médiatique

Bjorn Lomborg: False Alarm – How Climate Change Panic Costs Us Trillions, Hurts the Poor, and Fails to Fix the Planet (2020).

Michael Schellenberger: Apocalypse Never – Why Environmental Alarmism Hurts Us All (2020).

Steven Koonin: Unsettled – What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters (2021).

livres climat et énergie
Bjorn Lombord, Michael Schellenberger, Steven Koonin.

Lomborg (statisticien), Schellenberger (journaliste) et Koonin (physicien) sont très actifs dans les médias et sur le circuit des conférences.

Publicité

C’est le succès du premier ouvrage de Lomborg, The Skeptical Environnementalist (1998), qui a encouragé d’autres scientifiques sceptiques du catastrophisme écolo à se manifester, malgré le risque de perdre promotions et subventions au sein de leurs universités.

Lomborg a fondé le Copenhagen Consensus Center, un groupe d’experts qui priorise des problèmes concrets et propose des moyens réalistes de les régler. Avec le psychologue torontois Jordan Peterson et une trentaine d’intellectuels de haut calibre, il collabore à la toute nouvelle Alliance for Responsible Citizenship.

Il cherche à dépolitiser les débats sur les enjeux climatiques, environnementaux et de développement, préfaçant presque toutes ses interventions par une reconnaissance que le changement climatique est «réel et préoccupant». Ça n’empêche pas plusieurs militants écolos de douter ouvertement de sa bonne foi et de le traiter de troll «négationniste» de la «crise climatique».

Schellenberger est un touche-à-tout qui s’est intéressé au climat, mais aussi à la pauvreté et aux sans-abri (dans San Fransicko, sorti en 2021), au wokisme et même aux OVNIs. Dernièrement, avec Matt Taibbi, il a exposé la censure de milliers d’Américains par Google, Facebook et Twitter (avant Elon Musk) à l’instigation d’agences comme le FBI, la CIA et la Sécurité intérieure.

Publicité

Les ours polaires en couverture d’Apocalypse Never rappellent que les prédictions sur leur déclin, un grand classique, sont aujourd’hui discréditées.

Koonin a travaillé dans l’administration Obama sur les enjeux énergétiques et scientifiques. Sa bonhomie et son entregent rendent encore plus efficaces ses présentations de la science et des rapports officiels. Comme ceux du GIEC… qui ne disent pas toujours ce que l’ONU prétend qu’ils disent.

Vive le CO2!

Patrick Moore: Confessions of a Greenpeace Dropout – The Making of a Sensible Environmentalist (2010).

livres climat et énergie
Patrick Moore.

Le biologiste canadien Patrick Moore a été un des fondateurs de Greenpeace dans les années 1970, qu’il a quitté quand le mouvement a sombré dans un fanatisme anti-humains, selon lui.

Publicité

Son autobiographie est un bon tremplin vers ses autres essais (le plus récent, en 2021: Fake Invisible Catastrophes And Threats Of Doom). Mais c’est en entrevue et en conférence qu’il brille par sa vulgarisation des enjeux environnementaux.

Sa défense du CO2, essentiel à la vie sur Terre, lui vaut des ennemis enragés.

Catastrophes

Niall Ferguson: Doom – The Politics of Catastrophe (2021).

Roger Pielke Jr : The Climate Fix – What Scientists and Politicians Won’t Tell You About Global Warming (2011, actualisé en 2023 sur Substack).

Publicité
livres climat et énergie
Roger Pielke Jr., Niall Ferguson.

L’Écossais Niall Ferguson (à ne pas confondre avec le prof anglais de santé publique Neil Ferguson, promoteur des mesures anti-covid les plus draconiennes) est un historien des catastrophes: économiques, naturelles, sanitaires, politiques.

Parce que l’histoire, dit-il, rapporte surtout des catastrophes (notamment les pires de toutes: les guerres), à travers lesquelles l’humanité réussit tout de même à progresser.

À Davos en 2020, il s’étonnait qu’on discutait surtout de changements climatiques alors que la pandémie de covid s’aggravait.

Roger Pielke Jr (prof au Colorado en politiques publiques, notamment en lien avec le climat) est le fils d’un météorologue dont se méfie la mouvance alarmiste parce qu’il a déjà exprimé des doutes sur l’importance du CO2 dans le réchauffement récent de la planète. Le père participe parfois au blogue du fils, The Honest Broker.

Publicité

Pielke Jr s’intéresse particulièrement aux événements météo extrêmes comme les ouragans, remarquant que, contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas plus nombreux ou intenses que dans le passé. Il a même calculé que leur impact économique diminue relativement au PIB… même s’il augmente en chiffres absolus, au grand dam de l’industrie de l’assurance.

À l’instar, notamment, du Canadien Ross McKitrick, il estime que le GIEC devrait moderniser ses modèles informatiques servant à prédire l’augmentation des températures et ses conséquences.

Vive les humains!

Pierre Desrochers & Joanna Szurmak: Population Bombed! – Exploding the Link Between Overpopulation and Climate Change (2018).

Matt Ridley: How Innovation Works – And Why It Flourishes in Freedom (2021).

Publicité

Marian Tupy & Gale Pooley: Superabundance – The Story of Population Growth, Innovation, and Human Flourishing on an Infinitely Bountiful Planet (2022).

livres climat et énergie
Pierre Desrochers, Matt Ridley, Marian Tupy.

Les humains sont intelligents et innovent constamment: on a donc besoin de plus d’humains, pas moins!

Résumée à outrance, c’est la thèse du géographe québécois Pierre Desrochers, prof à l’Université de Toronto.

C’est aussi celle du journaliste scientifique britannique Matt Ridley. Il est connu surtout pour son manifeste The Rational Optimist (2011), mais c’est The Evolution of Everything (2016) qui m’a impressionné. How Innovation Works en est un suite ou une actualisation.

Marian Tupy est le chef du média Human Progress qui, comme son nom l’indique, documente les progrès de l’humanité.

Publicité

Ces auteurs pourraient être les héritiers spirituels d’Adam Smith (voire du naturaliste romain Lucrèce!). Ils se montrent optimistes face à la «main invisible» de la liberté et au caractère aléatoire de l’évolution des arts et des sciences.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur