Après le fracas initié par Elon Musk et Pierre Poilievre sur la «propagande» à CBC et Radio-Canada, on a eu droit récemment à du brasse-camarade dans les médias américains avec le congédiement de Tucker Carlson de Fox News. Cette semaine, il ressuscite sur Twitter!
Sa réputation de redoutable polémiste m’a toujours paru surfaite. Il excelle surtout dans l’art d’interrompre ses invités dont il ne partage pas l’opinion. Fox ne diffusera pas le reportage qu’il préparait sur la «dictature» canadienne…
Plusieurs médias et blogueurs conservateurs, populistes ou libertariens – certains bien meilleurs que lui, comme John Stossel, Joe Rogan ou l’humoriste Bill Maher – lui livraient déjà une forte concurrence.
Un cas unique: Matt Taibbi
Ou encore l’inclassable Matt Taibbi, fondateur du média politique Racket News. Il a travaillé en Russie, fait carrière au magazine Rolling Stone, et inventé des expressions qui sont restées: comme «pieuvres vampires géantes» pour désigner les sociétés financières qui ont causé le crash de 2008.
Depuis quelques mois, avec Michael Shellenberger et quelques autres, il documente le «Censorship-Industrial Complex» (en français «Complexe industriel de censure»?)… présenté comme le successeur du «Complexe militaro-industriel» décrié par le président Dwight Eisenhower dans son discours d’adieu en 1961.