Après plus d’un an de débats au Parlement canadien, la Loi C-11 a reçu la sanction royale fin avril. Ce texte, portant sur la diffusion en ligne de «contenu» culturel, a encore du chemin devant lui. Il devrait entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année 2024, selon le plan réglementaire du CRTC.
Cette loi, son contenu et ses effets étaient au centre d’un forum organisé le 8 mai à Toronto par le Collège La Cité et l’Université de l’Ontario français (UOF). L’événement était notamment soutenu par le gouvernement du Québec.
La nécessité de s’adapter
Le monde numérique n’est pas vieux, c’est même tout le contraire. Depuis le début du siècle, beaucoup de changements ont pu être observés. Avec l’internet, de nombreux secteurs ont été chamboulés, affirme Frédéric Letendre, avocat et spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies.
Plus encore, Monique Simard dénonce le «développement sauvage» des différents outils numériques.
L’ex-syndicaliste et dirigeante d’agences culturelles était membre du groupe d’experts d’examen de la législation en radiodiffusion et télécommunications. Elle souligne qu’il n’y a tout de même pas eu que du mauvais, pour la culture, dans le développement de l’internet.