Voici 11 suggestions de livres qui risquent d’affiner votre perspective sur le climat et l’énergie, deux grands enjeux interreliés touchant au progrès – ou au recul? – de l’humanité. Pourquoi 11 et pas 10? Parce que je n’ai pas pu me résoudre à en ôter un pour arrondir!
Je me limite ici à des auteurs que j’ai lus, et qui continuent de contribuer aux débats scientifiques et politiques actuels. Ils sont tous anglophones, désolé: la francophonie offre peu d’originalité ici. Ce sont des essais ou des ouvrages de vulgarisation, pas des rapports scientifiques.
Si les experts des énergies sont légions, parce que c’est le fondement de nos sociétés modernes, les vrais «climatologues», eux, sont encore rares: quelques centaines de physiciens, chimistes, géologues ou météorologues qui ont été amenés à travailler sur le climat.
Les publications de scientifiques de ce secteur – comme Judith Curry, Richard Lindzen, William Happer, John Christy, Patrick Michaels, etc. – s’adressent à d’autres experts ou universitaires, pas aux communs des mortels. Ces scientifiques participent toutefois à des débats et des conférences, parfois disponibles sur YouTube, où ils sont appelés à vulgariser leurs travaux.