Cinquante suggestions d’Ulysse pour votre prochain voyage

voyage, Ulysse, Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde
Collectif, Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde, Montréal, Guides Ulysse, 2023, 208 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2024 par Paul-François Sylvestre

Premier éditeur de guides de voyage au Canada, Ulysse propose une mise à jour du beau livre Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde, qui fait partie de la collection 50 itinéraires de rêve. L’ouvrage renferme plus de 300 photographies et 51 cartes.

Chaque itinéraire est décrit selon sa durée (de 4 à 22 jours) et est classé selon le meilleur moment de l’année pour le parcourir (printemps, été, automne, hiver). Le guide met en lumière des expériences inoubliables à vivre, des paysages spectaculaires à voir et des découvertes étonnantes à faire en voyage.

En voici quelques exemples: suivre les traces du capitaine Cook en Nouvelle-Zélande; sillonner la Route de la soie en Ouzbékistan; participer aux festivals de musique sacré du Maroc; célébrer le solstice d’été en Islande; faire un safari aux gorilles au Rwanda; découvrir la culture maya du Guatemala; goûter à La Havane des jazzmen.

Sur les pas du Groupe des Sept

Une carte du monde indique les 50 lieux à visiter. Aucun ne se trouve en Russie, alors que les États-Unis en comptent trois.

Le Canada y figure une fois avec un circuit de 12 jours sur les pas du Groupe des Sept. Le premier arrêt est à Kleinburg (Collection McMichael d’art canadien) et inclut des arrêts dans les parcs provinciaux Killbear et Killarney, à l’île Manitoulin et au Parc national de la Péninsule-Bruce.

Publicité

Les deux itinéraires les plus courts s’étendent sur 4 jours. L’un consiste à hisser les voiles aux Bahamas en mars. L’autre nous invite à célébrer la Fête des Lumières à Lyon en décembre.

Le plus long voyage s’étire sur 22 jours et propose une exploration de l’Antarctique. Ce «continent blanc» est régi par un traité que 56 pays ont signé en 1959. Aucune population n’y vit, hormis des chercheurs internationaux.

Incursion en Europe de l’Est

L’itinéraire qui touche le plus grand nombre de pays est une incursion en Europe de l’Est. On explore tour à tour des coins de l’Allemagne, de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie, de l’Autriche et de la Tchéquie, le tout en 18 jours.

Chaque voyage est accompagné d’une section À la carte. On y présente un portrait du ou des pays couverts, notamment la capitale, la ou les langues officielles, quelques règles d’étiquette propres à cette région et un artiste à découvrir.

Les parcours sont des propositions de base qui peuvent être remodeler à notre guise. On peut suivre un tracé en sens inverse, choisir un autre point de départ ou allonger le temps consacré à une étape. Rien n’est défendu. Toutes les libertés sont permises.

Publicité

Possibilités infinies

Il y a 13 circuits pour le printemps, 12 pour l’été, 12 pour l’automne et 13 pour l’hiver.

Si je devais choisir un seul voyage par saison, ce serait la rencontre des peuples des Andes (Bolivie) au printemps, les vestiges anciens de la Serbie et du Monténégro en été, la route des comptoirs anciens au Sénégal en automne et la découverte du vaudou au Bénin en hiver.

Les 50 itinéraires que propose ce guide Ulysse sont-ils vraiment les plus beaux du monde? «Voilà une question qui suscitera inévitablement quelques débats… et c’est tant mieux! Cela ne fera que démontrer, comme s’il était encore nécessaire de le faire, que le monde est vaste et que les possibilités de voyage sont infinies.»

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur