CAH veut continuer d’améliorer son offre de logement pour les aînés francophones

CAH, aînés
À l’assemblée générale annuelle de CAH, on a dévoilé une nouvelle plaque rendant hommage aux douze fondateurs du centre de services aux aînés francophones de Toronto en 1978, dont Pierre Gravel, le seul qui soit encore (bien) vivant. Il habite à la Place St-Laurent gérée par CAH. Photos: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2024 par Hamza Ziad

Avec le vieillissement de la population, la demande pour des logements subventionnés adaptés aux aînés francophones connaît une hausse significative. Face à cette réalité, les organismes communautaires et les gouvernements se mobilisent pour répondre à ce besoin croissant.

Centres d’accueil Héritage (CAH), le centre de services pour aînés francophones de Toronto, gère déjà la Place St-Laurent, un édifice de 135 logements abordables. Le directeur général adjoint Fabien Schneider souligne que l’augmentation de l’offre de logement est l’un des axes stratégiques à moyen terme sur lesquels travaille CAH.

«Nous sommes les seuls fournisseurs de ce type de logements dédiés aux aînés francophones à Toronto, et l’un de nos objectifs principaux est d’augmenter cette offre pour mieux répondre à leurs besoins», explique-t-il à l-express.ca.

Étant donné les coûts prohibitifs des terrains à Toronto, CAH devra choisir de bâtir dans des régions plus abordables financièrement, ou de s’établir dans des bâtiments déjà construits. En plus de continuer d’entretenir et d’améliorer son édifice actuel.

CAH
Fabien Schneider, directeur adjoint de CAH, avec Pierre Gravel. Sur le diaporama: la directrice générale Barbara Ceccarelli avec Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Assemblée générale annuelle

CAH a tenu son assemblée générale annuelle le 26 juin dans l’auditorium du Collège Boréal, situé dans le quartier historique de la Distillerie.

Publicité

Une cinquantaine de membres étaient présents, ainsi que des représentants d’organismes partenaires comme le Centre francophone du Grand Toronto, l’Entité 4, le Collège La Cité, le Conseil scolaire MonAvenir.

Le député provincial de Spadina–Fort York, Chris Glover, était aussi présent.

L’événement a également servi d’opportunité de réseautage et de renforcement des liens entre les différents acteurs de la francophonie.

Réalisations

Les réalisations mises en avant dans le rapport annuel 2023-2024 de CAH comprennent:

– La prise en charge de 62 clients à travers des services de soutien personnalisés adaptés à leurs besoins évolutifs.

Publicité

– La distribution de 4 728 repas chauds, favorisant la socialisation et le bien-être des bénéficiaires.

– La prestation de 4 724 heures de services d’aide à domicile, couvrant une large zone géographique de Toronto.

– L’augmentation de 63% du nombre d’abonnés de CAH sur Facebook, renforçant ainsi sa présence en ligne.

– Une collecte de fonds dépassant 50 000 $, provenant de diverses sources pour soutenir des projets et initiatives en faveur des aînés francophones.

CAH, aînés
Les participants à l’AGA avait reçu le rapport annuel de CAH.

Vers une optimisation de l’offre de logements

À Toronto, l’accès à des terrains abordables représente un défi de taille pour de nombreux organismes communautaires. Face à cette réalité, ces derniers se trouvent dans l’impératif de maximiser l’utilisation de leurs espaces actuels.

Publicité

«On a un bâtiment qui a 45 ans, qui est en excellent état, mais qui a quand même 45 ans», souligne Fabien Schneider, en parlant de l’édifice situé au au 33 Hahn Place, entre la Distillerie et le St. Lawrence Market au centre-ville de Toronto.

«Est-ce qu’on fait une bonne utilisation de cet espace? Est-ce qu’on peut améliorer son agencement? Il est également crucial de considérer les défis posés par les besoins complexes des aînés francophones», souligne Fabien Schneider.

CAH fonctionne avec un budget annuel de plus de 4,4 millions $. Sa principale source de revenus (39%) est Santé Ontario. Le centre de services aux aînés francophones gère aussi la Place St-Laurent, un édifice à logements abordable, dont il tire 29% de ses revenus. Il reçoit aussi une contribution notable de la Ville de Toronto pour les services communautaires et le logement (18%).

CAH, aînés
Des membres du CA de CAH autour de la nouvelle plaque honorant les fondateurs de 1978. Diane Saint-Pierre, Geneviève Grenier, Edgard-Casimir Lalo-Sayo, le président sortant Denis Frawley, Safia Fakim, le fondateur Pierre Gravel, Vanessa Cangé, Joyce Irvine et le nouveau président Marek Nesvadba.

Nouvelle plaque de reconnaissance des fondateurs

L’un des moments forts de cette assemblée a été la présentation d’une nouvelle plaque de reconnaissance des fondateurs de CAH, créé en 1978 par douze leaders de la communauté.

Un seul de ces fondateurs, Pierre Gravel, est encore vivant. Il habite à la Place Sr-Laurent et participe régulièrement aux assemblées annuelles et aux activités du comité des résidents.

Publicité

Cet événement a été accueilli avec beaucoup d’émotion. Cette plaque est la deuxième à honorer les fondateurs de CAH: elle remplace la plaque originale en bronze qui a «disparu» du foyer de Place St-Laurent il y a quelques années.

«La nouvelle plaque rend hommage aux fondateurs des CAH, qui ont initié un projet transformateur pour la communauté», a mentionné le président sortant Denis Frawley. «Leur initiative et leurs efforts ont permis de créer un espace où l’accueil, le soutien et les services communautaires se rejoignent pour améliorer la qualité de vie des aînés francophones.»

CAH
La plaque en reconnaissance aux douze fondateurs des Centres d’accueil Héritage.

Un nouveau président

Marek Nesvadba a été élu président du conseil d’administration, succédant à Denis Frawley. Il est président de Corktown Management Consulting, une firme conseil en ressources humaines et efficacité organisationnelle.

En outre, Vanessa Cangé a été élue administratrice. Le nouveau conseil d’administration de CAH est donc désormais composé de: Marek Nesvadba, président; Joyce Irvine, vice-présidente; Geneviève Grenier, trésorière; Diane Saint-Pierre, secrétaire; Edgard-Casimir Lalo-Sayo; Denis Frawley; Safia Fakim; Raisa Pesel; Vanessa Cangé.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur