Biographie de Marie-Paule Charrette-Poulin, femme hors pair

Fondatrice de la radio CBON à Sudbury

Fred Langan, Elle a osé réussir
Fred Langan, Elle a osé réussir, Biographie de l’honorable Marie-P. Charrette-Poulin, traduction de Chantal Ringuet, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2023, 290 pages, 31,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2023 par Paul-François Sylvestre

Première fondatrice-directrice d’une station de radio publique, première femme nommée vice-présidente, puis secrétaire générale de la Société Radio-Canada, première sénatrice franco-ontarienne, première femme francophone élue à la présidence du Parti Libéral du Canada, Marie-Paule Charrette-Poulin est beaucoup plus que cela. Elle a osé réussir, titre d’une biographie que signe Fred Langan.

Née à Sudbury le 21 juin 1945, Marie-Paule Charrette fait ses études secondaires à l’Académie Sainte-Marie de Haileybury, ce qui lui permet de connaître les endroits où vivent nombre de francophones du Nord ontarien. Cela lui est fort utile lorsqu’elle fonde le poste de radio CBON (Sudbury) en 1978 et lorsqu’elle est nommée au Sénat en 1995.

En 1966, encore étudiante, Marie épouse hâtivement Hugues Quirion. Le mariage est une erreur et le couple se brise quelques années plus tard, après la naissance de leur fille Elaine. En 1977, Marie épouse l’artiste-portraitiste Bernard Poulin. De ce mariage réussi à tous points de vue, naît une seconde fille, Valérie.

Carrière à Radio-Canada

À la barre de CBON, Marie «donne à la communauté franco-ontarienne la prestance et le statut qui lui manquaient». Lorsque cette femme croit en quelque chose, elle a la conviction nécessaire pour mener à terme sa mise en œuvre.

En 1983, Marie est promue au siège social de la SRC et devient vice-présidente associée de la radiodiffusion régionale (radio et télé françaises). À seulement 43 ans, elle gravit rapidement les échelons pour devenir secrétaire générale (sous Pierre Juneau), puis vice-présidente aux ressources humaines et aux relations industrielles.

Publicité

Tous les vice-présidents de la SRC reçoivent une prime basée sur leur évaluation. Marie est la seule femme, et sa prime est deux fois moins élevée que celles de ces collègues masculins. Elle quitte la société d’État en 1992.

Parmi les postes occupés après les années de radiodiffusion, signalons celui de secrétaire des communications au Bureau du Conseil privé (à l’époque de Brian Mulroney) et de présidente fondatrice du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs.

Directeur et sénateur

Marie est en Italie lorsque Jean Chrétien souhaite lui parler d’urgence. Il veut la nommer au Sénat pour «représenter non seulement le Nord de l’Ontario, mais les francophones de l’Ontario et les femmes». Comme parrain, elle choisit le sénateur Leo Kolber, de la minorité anglophone du Québec.

Marie n’a jamais cru à la féminisation des titres en français. À CBON, le mot Directeur était affiché sur sa porte. À la Chambre haute, elle préfère sénateur à sénatrice. Et lorsque la politicienne accède au caucus libéral, elle se rend compte que plusieurs femmes coupent les ponts avec elle, certaines allant jusqu’à rompre leur amitié.

À 59 ans, Marie décide de faire son cours en droit à l’Université d’Ottawa. Elle est encouragée par le greffier du Sénat, Paul Bélisle, un Franco-Ontarien originaire de mon village natal de Saint-Joachim, près de Windsor.

Publicité

Chasse aux sorcières

Le chapitre le plus sombre de la vie de Marie-Paule Charrette-Poulin est le scandale des dépenses du Sénat. Selon ses amis, elle est victime d’une chasse aux sorcières.

Après quelques années d’enquête, elles et ses collègues sont absous de tout acte répréhensible. «Son exonération est une piètre consolation. Elle a vécu un véritable enfer», affirme l’ancien ministre John Manley, qui signe aussi la préface de ce livre.

Le sénateur conservateur Hugh Segal n’hésite pas à dire que sa collègue «est l’une des personnes les plus polyvalentes, compétentes, diligentes, créatrices et brillantes dans le domaine des politiques publiques que j’ai rencontrée».

Pour rédiger cette biographie, l’auteur Fred Langan a interviewé 67 personnes, dont deux premiers ministres, plusieurs ministres, députés et sénateurs, des membres de la famille, des cadres de la SRC et des entrepreneurs.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur