Première fondatrice-directrice d’une station de radio publique, première femme nommée vice-présidente, puis secrétaire générale de la Société Radio-Canada, première sénatrice franco-ontarienne, première femme francophone élue à la présidence du Parti Libéral du Canada, Marie-Paule Charrette-Poulin est beaucoup plus que cela. Elle a osé réussir, titre d’une biographie que signe Fred Langan.
Née à Sudbury le 21 juin 1945, Marie-Paule Charrette fait ses études secondaires à l’Académie Sainte-Marie de Haileybury, ce qui lui permet de connaître les endroits où vivent nombre de francophones du Nord ontarien. Cela lui est fort utile lorsqu’elle fonde le poste de radio CBON (Sudbury) en 1978 et lorsqu’elle est nommée au Sénat en 1995.
En 1966, encore étudiante, Marie épouse hâtivement Hugues Quirion. Le mariage est une erreur et le couple se brise quelques années plus tard, après la naissance de leur fille Elaine. En 1977, Marie épouse l’artiste-portraitiste Bernard Poulin. De ce mariage réussi à tous points de vue, naît une seconde fille, Valérie.
Carrière à Radio-Canada
À la barre de CBON, Marie «donne à la communauté franco-ontarienne la prestance et le statut qui lui manquaient». Lorsque cette femme croit en quelque chose, elle a la conviction nécessaire pour mener à terme sa mise en œuvre.
En 1983, Marie est promue au siège social de la SRC et devient vice-présidente associée de la radiodiffusion régionale (radio et télé françaises). À seulement 43 ans, elle gravit rapidement les échelons pour devenir secrétaire générale (sous Pierre Juneau), puis vice-présidente aux ressources humaines et aux relations industrielles.