Belle participation aux levers du drapeau franco-ontarien à Toronto

drapeau franco-ontarien, Jour des Franco-Ontariens
Des centaines d'élèves de nos écoles francophone de Toronto sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Toronto ce 25 septembre. Photo: ACFO Toronto sur Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/09/2024 par l-express.ca

Plus d’une trentaine d’organisations, dont plus 500 élèves et leurs enseignants de nos écoles francophones de Toronto, sont venus participer au lever du drapeau franco-ontarien à midi sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Toronto le 25 septembre.

L’ACFO Toronto, qui organisait l’événement, se félicite de cet enthousiasme.

«Cette cérémonie est un symbole fort de notre unité et de notre détermination à faire entendre notre voix», a commenté Thierno Soumaré, président par intérim de l’ACFO Toronto. «Ensemble, nous célébrons notre riche patrimoine francophone et renouvelons notre engagement à défendre nos droits et nos intérêts.»

On y a remarqué la mairesse adjointe Jennifer Mckelvie, la conseillère municipale Alejandra Bravo, co-présidente du Comité consultatif des Affaires francophones de la Ville de Toronto, le consul général de France Bertrand Pous, la cheffe du Bureau du Québec Marianna Simeone, des dirigeants de nos conseils scolaires, collèges et universités…

«Nous espérons que cet événement inspirera davantage de citoyens à s’engager pour la promotion de la langue française et à participer aux initiatives qui renforcent notre communauté», a dit Thierno Soumaré.

Publicité
drapeau franco-ontarien, Jour des Franco-Ontariens
Au pied du mat protocolaire de l’Hôtel de Ville. À droite: Thierno Soumaré, président par intérim de l’ACFO Toronto. Photo: ACFO Toronto sur Facebook
drapeau franco-ontarien, Jour des Franco-Ontariens
Les élèves encouragés à brandir le drapeau. Photo: ACFO Toronto sur Facebook

Dans nos écoles

Le Jour des Franco-Ontariens est fêté joyeusement dans les écoles de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, où les élèves et le personnel sont invités à s’habiller et se maquiller en vert et blanc.

«Plusieurs écoles reçoivent la visite de dignitaires pour le lever du drapeau, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école», rapporte le Conseil scolaire catholique MonAvenir. «D’autres se déplaceront pour assister à une cérémonie organisée par un organisme francophone de leur communauté.»

Le territoire du Csc MonAvenir couvre en effet la moitié de la péninsule centre-sud ontarienne, de Toronto à Niagara. Le territoire de Viamonde couvre toute la péninsule, où retentissent les hymnes de circonstance, Mon beau drapeau et Notre place.

hôtel de ville
Place de l’Hôtel de Ville: le signe TORONTO en vert et blanc le 25 septembre. Photo: ACFO Toronto sur Facebook
drapeau franco-ontarien, Jour des Franco-Ontariens
Le drapeau franco-ontarien (qui flotte déjà en permanence au-dessus de l’entrée principale du parlement ontarien) au mat protocolaire en ce Jour des Franco-Ontariens à Queen’s Park. Photo: AFO sur Facebook

À Queen’s Park

Un peu plus tôt en matinée, autour de Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), plusieurs élus des partis politiques provinciaux ont salué le lever du drapeau vert et blanc au mat protocolaire de Queen’s Park, en ce Jour des Franco-Ontariens.

«C’est avec une immense fierté que nous marquons le 49e anniversaire de notre drapeau franco-ontarien», a souligné Fabien Hébert. «Ce drapeau ornées de la fleur de lys et du trille est le reflet de notre histoire, de notre identité et de notre résilience collective.»

Publicité

«Depuis des années, notre communauté francophone enrichit le sol ontarien à travers ses contributions dans tous les domaines de la construction, de l’innovation, de l’enseignement et de la création», poursuit-il. «Nous avons surmonté des défis, célébré des victoires et continuons de bâtir l’avenir de notre province.»

drapeau franco-ontarien, Jour des Franco-Ontariens
Autour de Fabien Hébert, président de l’AFO, à Queen’s Park: la lieutenante gouverneure Edith Dumont, la ministre Caroline Mulroney, les cheffes du NPD Marit Stiles et du Parti libéral Bonnie Crombie. Photo: AFO sur Facebook
monavenir
Des élèves de l’école secondaire catholique torontoise Saint-Frère-André à Queen’s Park, avec la conseillère scolaire Nathalie Dufour-Séguin (à d.). Photo: AFO sur Facebook

400 ans

Plus de 400 après le passage d’Étienne Brûlé et de Samuel de Champlain en Huronie, il y aujourd’hui environ 1,5 million de francophones en Ontario, dont près de 800 000 de langue maternelle française.

L’AFO nous invite à «continuer de vivre pleinement notre francophonie dans tous les aspects de votre vie, au sein de vos foyers, dans vos écoles, entreprises et institutions.»

La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, a fait écho à cet appel: «les francophones continuent de faire des contributions importantes à la diversité et à la prospérité de notre province grâce à leur expertise, à leur innovation, à leur culture et à leur langue».

Le gouvernement provincial, a-t-elle assuré, «s’est engagé à faire progresser notre francophonie, comme en témoigne notre travail continu pour étendre les services en français et soutenir la croissance économique des francophones».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur