Auston Matthews marque 3 buts dans l’écrasante victoire des Maple Leafs

8-3 contre l'Avalanche du Colorado et Nazem Kadri

Auston Matthews a marqué 3 buts dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après un long voyage de 4 matchs sur la route, où ils ont notamment balayé la série de parties en Californie, les Maple Leafs étaient de retour à domicile. Ils accueillaient Nazem Kadri et l’Avalanche de Colorado pour une première fois depuis le 5 décembre 2019.

L’entraîneur Sheldon Keefe affirmait plus tôt dans la journée que l’Avalanche serait un adversaire de taille et probablement le plus gros défi de l’équipe à date cette saison. 

Ses joueurs ont relevé le défi avec brio. Les Maple Leafs ont rapidement ouvert la marque sans jamais regarder derrière. Auston Matthews a enfilé son 4e tour du chapeau en carrière alors que John Tavares a obtenu une soirée de 3 points. Le gardien Jack Campbell a effectué 31 arrêts dans la victoire de 8-3 face à l’Avalanche. Les Leafs ont ruiné le retour au jeu de Nathan MacKinnon et le retour à Toronto de Nazem Kadri.  

Plusieurs partisans de Nathan MacKinnon à l’Aréna Banque Scotia. Photo: Chris Young

Le retour de Kadri

Qui dit Colorado, dit Nazem Kadri. L’attaquant avait été échangé à l’Avalanche à l’été 2019 après avoir passé 10 saisons dans l’organisation des Leafs. 

Peut avant la rencontre, il a été nommé 3e étoile du mois de novembre dans la LNH en raison de ses bonnes performances. Kadri a amassé 27 points en 18 rencontres depuis le début de la campagne. Il a admis que même s’il était triste de quitter Toronto à l’époque, le déménagement aura été une bonne chose pour lui. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Nazem Kadri affrontait son ancienne équipe pour la première fois en 2 ans. Photo: Chris Young

Changement à l’alignement des Leafs

L’entraîneur Sheldon Keefe a effectué 2 changements mineurs à sa formation. Joey Anderson a été rappelé des Marlies en raison de la blessure à Ondrej Kase. Le statut de Kase est au jour le jour en raison d’une blessure au haut du corps. 

Le gardien Michael Hutchinson agissait à titre de gardien auxiliaire à Jack Campbell alors que Joseph Woll profitait d’une soirée de repos. Woll se sentait un peu amoché de la pratique de mardi et les Leafs lui ont donné un congé.   

Départ canon pour Toronto

Les Maple Leafs ont rapidement pris les devants dans la rencontre comme ils ont l’habitude de le faire depuis quelques semaines. William Nylander a habilement déjoué le gardien Jonas Johansson d’un tir du poignet.  

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Jason Spezza a doublé l’avance des siens quelques minutes plus tard lorsqu’il a poussé la rondelle derrière le gardien adverse. Ce dernier avait fait l’arrêt initial, mais a échappé le disque et Spezza en a profité. 

Jason Spezza célèbre son 5e but de la saison. Photo: Chris Young

Matthews, le meilleur buteur des Leafs

C’est un Auston Matthews sans moustache qui a triplé l’avance des Torontois en fin de première période. Il a complètement trompé la vigilance du gardien du Colorado avec une superbe feinte. 3-0 Toronto. 

La soirée a été longue pour le gardien de l’Avalanche. Photo: Chris Young

Auston Matthews faisait partie d’une levée de fonds pour le Movember et avait accepté de raser sa célèbre moustache s’il obtenait 134 000$ en dons durant le mois de novembre. Il a donc tenu parole en ce premier jour de décembre. Il a avoué ne pas trop aimer son nouveau look. « J’ai l’air d’avoir 16 ans à nouveau! », avait-il dit plus tôt dans la journée. 

Auston Matthews sans moustache pour la première fois en 3 ans. Photo: Chris Young

Colorado marque en fin de première

L’Avalanche s’est inscrit au tableau indicateur avec 1.2 seconde à faire au premier vingt.  Le tir de la pointe du québécois Samuel Girard, que l-express.ca avait rencontré lors de sa dernière visite à Toronto, a trouvé le fond du filet.  

Samuel Girard était heureux de revenir jouer au Canada. Photo: Chris Young

Nazem Kadri marque

Le numéro 91 de l’Avalanche, Nazem Kadri a ramené son équipe dans le match en deuxième période. Il a fait dévier une rondelle derrière le gardien Jack Campbell. On pensait à l’origine que Valeri Nichushkin avait compté, mais le but a finalement été crédité à Kadri. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Nazem Kadri marque son 1er de la rencontre. Photo: Chris Young

Toronto réplique

Les Maple Leafs ont rapidement refroidi les ardeurs des visiteurs lorsque le puissant lancer frappé de la ligne bleue de Travis Dermott a fait bouger les cordages. 

Le capitaine John Tavares a également trouvé le fond du filet quelques instants plus tard. Il a sauté sur son propre rebond pour faire scintiller la lumière rouge. 5-2 Toronto. 

John Tavares dispute une excellente saison. Photo: Chris Young

John Tavares connaît beaucoup de succès récemment. Il s’agit d’un 4e match consécutif avec plus d’un point pour le capitaine des Leafs.  

Encore Matthews

Les Leafs ont continué leur domination en début de troisième période. Auston Matthews a joué de patience devant le gardien du Colorado qui n’a rien pu faire. Matthews a entendu jusqu’à la dernière minute alors que le gardien était au sol pour lancer dans la lucarne. 

Il complétera son tour du chapeau quelques minutes plus tard d’un puissant tir du poignet. Un quatrième tour du chapeau en carrière pour Matthews. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pierre Engvall en a rajouté pour les Leafs alors que Nazem Kadri a inscrit son deuxième du match, mais il était trop tard.  Les Maple Leafs écrasent l’Avalanche 8-3 pour obtenir une cinquième victoire consécutive.

Nazem Kadri a été le meilleur joueur de son équipe. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Le capitaine John Tavares qui a terminé la soirée avec 1 but et 2 passes a parlé de l’état d’esprit de l’équipe après la victoire. « Ils ont une excellente équipe avec beaucoup de profondeur, mais nous étions bien préparés et nous avons amorcé le match avec la bonne attitude. »

L’auteur de 3 buts Auston Matthews était touché que la foule scande son nom après son tour du chapeau. « Ça donne des frissons dans le dos. C’est vraiment spécial de jouer ici », a-t-il dit. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sheldon Keefe a quant à lui mentionné que les visiteurs avaient des problèmes de gardiens et que son équipe avait été en mesure de profiter de la situation.

Jack Campbell a effectué 31 arrêts devant la cage des Leafs. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs disputeront les 2 prochains matchs sur la route avant de revenir à la maison mardi pour y affronter les Blue Jackets de Columbus. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur