Jack Campbell et les Maple Leafs blanchissent les Prédateurs

Quatrième victoire de suite pour Toronto

Le gardien Jack Campbell a obtenu son 3e jeu blanc de la saison. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto tentaient de poursuivre sur leur lancée victorieuse mardi soir à l’Aréna Banque Scotia. Ils accueillaient les Prédateurs de Nashville pour la première fois depuis le 7 janvier 2019.  

Le gardien Jack Campbell, qui disputait son 100e match en carrière dans la NHL, a obtenu son troisième jeu blanc de la saison. Il a effectué 24 arrêts dans la victoire des siens et montre une fiche de 9-3-1 cette saison. Auston Matthews, David Kampf et Mitch Marner ont été les marqueurs pour les Maple Leafs qui l’ont emporté 3-0 face aux Prédateurs.

Un premier duel depuis 2019

Les visiteurs s’amenaient avec un alignement très différent de celui que nous avions vu lors de leur dernière visite en sol canadien. Les Prédateurs devaient affronter les Leafs et avaient fait le voyage à Toronto le 12 mars 2020, mais le match avait été annulé, tout comme la saison de la LNH, en raison de la pandémie.

Le gardien de longue date des Prédateurs, Pekka Rinne, a pris sa retraite cet été après avoir porté l’uniforme jaune et blanc pendant 15 saisons.

Auston Matthews et Pekka Rinne lors du dernier duel en 2019. Photo: Chris Young

Un ancien capitaine à la retraite

L’ancien capitaine des Maple Leafs Dion Phaneuf avait annoncé sa retraite plus tôt dans la journée. Le défenseur, qui a porté les couleurs des Leafs durant 7 saisons, n’avait pas disputé un match dans la LNH depuis la saison 2018-2019. Il évoluait alors avec les Kings de Los Angeles, mais n’avait pas officiellement annoncé sa retraite. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Phaneuf était à Toronto pour assister à la cérémonie d’intronisation au temple de la renommée de son ami Jarome Iginla et a contacté le Président des Maple Leafs Brendan Shanahan. L’organisation a immédiatement décidé de faire une cérémonie d’avant-match pour l’ancien capitaine. 

Matthews ouvre la marque

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage en milieu de première période. Le puissant tir du poignet de l’enclave d’Auston Matthews a fait bouger les cordages. Un 7e but cette saison pour l’attaquant. But en avantage numérique pour Toronto. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) November 17, 2021

Ce même Matthews est passé bien près de compter son deuxième du match en début de deuxième période. Les officiels ont signalé un but, mais les Prédateurs ont demandé à voir la reprise vidéo. Il a été déterminé après révision que la rondelle n’avait jamais complètement traversé la ligne rouge. 

La connexion tchèque

Avec 3:56 à faire au troisième vingt, David Kampf a déjoué le gardien de Nashville pour doubler l’avance de son équipe. Un deuxième but en autant de matchs pour le joueur tchèque. Son compatriote Ondrej Kase a obtenu une mention d’aide sur le but. La chimie opère bien pour le troisième trio formé de Kamp, Kase et Engvall. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Filet désert

Mitch Marner est venu confirmer la victoire des Maple Leafs en toute fin de match en poussant la rondelle dans un filet désert. Victoire de 3-0 et troisième victoire consécutive pour les hommes de Sheldon Keefe.

Marner a enfilé son 4e but de la saison. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Le gardien Jack Campbell, qui a obtenu 3 victoires dont 2 blanchissages, lors de ses 3 derniers départs, était humble comme toujours. « Je suis très chanceux de jouer derrière ces gars-là. Nous étions très bons ce soir. »

Son nom circule beaucoup comme potentiel gardien pour l’équipe olympique américaine. Questionné à ce sujet, il a dit qu’il se concentre présentement sur la saison avec les Leafs. « Avec la saison condensée, je n’ai pas le temps d’y penser », a-t-il ajouté. 

L’entraîneur Sheldon Keefe était satisfait du travail de ses joueurs. Particulièrement en troisième période. « C’était probablement notre meilleure troisième période de la saison. » 

Il a par ailleurs souligné l’excellent travail de Kampf, Kase et Engvall. « Je suis très satisfait d’eux. Je pense qu’ils s’en foutent de compter ou non, mais c’est bien de les voir récompensés pour leurs efforts. »

Les Maple Leafs seront de retour au jeu jeudi soir alors que les Rangers de New York seront les visiteurs. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur