Remontée in extremis des Maple Leafs qui l’emportent en prolongation

Victoire de 2-1 face au Lightning de Tampa Bay

Jack Campbell a effectué 24 arrêts dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto recevaient de la grande visite jeudi soir à l’Aréna Banque Scotia. Les champions en titre de la Coupe Stanley s’amenaient à Toronto pour la première fois depuis le 10 mars 2020. 

Après avoir connu une première période difficile, où ils ont vu les visiteurs prendre les devants sur une bévue, les hommes de Sheldon Keefe se sont regroupés et ont causé une surprise. Le gardien Jack Campbell a gardé son équipe dans le match alors que le capitaine John Tavares a créé l’égalité avec quelques secondes à faire à la rencontre. William Nylander a joué les héros en prolongation pour  procurer une quatrième victoire consécutive aux Maple Leafs.    

Un retour depuis la « bulle »

Le Lightning était l’équipe adverse lors du dernier match des Maple Leafs avant que la saison de la LNH soit annulée en raison de la pandémie. L’équipe de Tampa était revenue dans la Ville Reine en août lors de la « bulle » des séries éliminatoires, mais les 2 équipes ne s’étaient pas affrontées. 

Une audition pour les Olympiques

Mine de rien, le match de jeudi soir se voulait en quelque sorte une audition pour certains joueurs en vue des Jeux olympiques de Pékin. C’est que l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, sera l’entraîneur de l’équipe olympique canadienne en février prochain. 

L’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper. Photo: Chris Young

Certains joueurs comme John Tavares, Mitch Marner et Morgan Rielly espèrent se tailler une place dans l’alignement et pouvaient se faire voir pour une première fois depuis longtemps devant Cooper. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tampa ouvre la marque

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsqu’ils ont profité d’un mauvais repli défensif des Leafs pour s’amener à 2 contre 1 devant le gardien Jack Campbell. Pat Maroon a touché la cible. Un premier but cette saison pour le joueur qui a remporté la Coupe Stanley lors des 3 dernières saisons (St-Louis, Tampa x2)

Le vétéran Pat Maroon a inscrit son 1er but de la saison. Photo: Chris Young

Coup vicieux

Les visiteurs ont été indisciplinés en toute fin de première période. Nous avons tout d’abord vu l’officiel lever le bras lorsque Victor Hedman a accroché Mitch Marner. 

Victor Hedman a écopé d’une pénalité en accrochant Mitch Marner. Photo: Chris Young

Mikhail Sergachev est immédiatement venu porter un coup à la tête de Marner  qui se relevait de l’accrochage. Une échauffourrée s’en est suivie et Hedman et Sergachev se sont retrouvés au banc des pénalités.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

5 contre 3 pathétique

Les Maple Leafs ont profité d’un 5 contre 3 pour les 2 dernières minutes de la première période. Malheureusement pour les partisans, les Leafs n’ont pas été en mesure de trouver le fond du filet.

La foule très impatiente criait sans cesse « lance » aux joueurs des Leafs qui semblaient préférer passer le disque plutôt que de le lancer. Ils n’ont pas été capables de générer de chances de marquer et n’ont impressionné personne. Le pire avantage numérique de la saison. Seulement 2 tirs en 2 minutes.

Campbell et Vasilevskiy en grande forme  

Les 2 gardiens de but ont joué un grand rôle tout au long de la partie. Campbell et Vasilevskiy ont été solides et ont définitivement gardé leurs équipes dans le match. 

Le gagnant du trophée Vézina en 2019 Andrei Vasilevskiy. Photo: Chris Young

Le capitaine crée l’émoi

Avec 41 secondes à faire à la rencontre, le capitaine John Tavares a fait le bonheur de tous en poussant la rondelle dans le filet pour créer l’égalité et forcer une période de prolongation. 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

Prolongation 

William Nylander a donné la victoire aux Leafs à mi-chemin de la période de temps supplémentaire grâce à un tir sur réception qui a déjoué Vasilevskiy. Une 4e victoire de suite pour les Maple Leafs qui l’emportent par la marque de 2-1. 

William Nylander a procuré la victoire aux Leafs. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Le capitaine John Tavares a parlé du coup de Sergachev envers Marner après la partie. « Je n’ai pas aimé ça du tout. Mitch était vulnérable. Ce genre de coup ne devrait pas avoir lieu. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
John Tavares n’a pas mâché ses mots après l’incident. Photo: Chris Young

Mitch Marner a admis que Sergachev s’est excusé plus tard durant la période pour le geste à son endroit et qu’il a apprécié les excuses. 

L’attaquant a aussi dit que Jack Campbell donne de la confiance à l’équipe lorsqu’il est devant le filet. 

Jack Campbell: « Ça fait du bien de gagner. Ça nous donne de la confiance. On veut juste que ça continue. » Photo: Chris Young

Un défi de taille attend les Leafs ce week-end, car, comme disait Sheldon Keefe disait après la rencontre:  « Nous devons être encore meilleurs, car il y a Boston qui s’en vient samedi. »

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur