Morgan Rielly avec les Maple Leafs pour les 8 prochaines saisons

Prolongation de contrat de 7,5 millions $ par année pour le défenseur

Morgan Rielly est dans l'organisation des Maple Leafs depuis 2012. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat au défenseur Morgan Rielly. D’une durée de 8 ans, cette nouvelle entente de 60 millions $ est une excellente nouvelle pour le joueur qui écoulait sa dernière année de contrat.

Les modalités

Avec cette signature, Morgan Rielly touchera la somme de 7,5 millions $ pour les 8 prochaines saisons. Ce dernier compte actuellement pour 5 millions $ sur la masse salariale de l’équipe.

Le contrat comprend une clause de non-mouvement pour les 6 premières années. En ce qui concerne les 2 dernières années du contrat, Rielly pourra soumettre une liste de 10 équipes où il ne veut pas être échangé.   

Morgan Rielly empochera 7,5 millions $ par saison. Photo: Chris Young

Un désastre évité pour les Leafs

Le défenseur de 27 ans s’apprêtait à devenir joueur autonome au terme de la présente campagne et l’équipe se devait de le signer pour éviter de le voir partir sans rien acquérir en retour. Comme ce fût le cas pour le défenseur Jake Gardiner il y a 2 ans. 

Le marché des défenseurs était enflammé cet été alors que nous avons vu les joueurs Seth Jones (Chicago), Darnell Nurse (Edmonton), Zach Werenski (Columbus) signer tour à tour de très lucratifs contrats avec une valeur annuelle de 9 millions $ et plus. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rielly aurait probablement pu obtenir plus de sous en tentant sa chance du côté du marché des joueurs autonomes, mais son coeur était avec les Leafs. 

Morgan Rielly, un Leaf pour la vie

Repêché par les Maple Leafs en première ronde (5e total) de la séance de 2012, Morgan Rielly n’a jamais caché son désir de demeurer dans l’uniforme bleu et blanc pour toute sa carrière.

Questionné cet été au sujet d’une prolongation de contrat, il avait dit vouloir se concentrer sur la saison… Mais qu’il souhaitait que les deux partie soient en mesure de conclure une entente. 

« J’essayais de pas trop y penser avant aujourd’hui (passer toute sa carrière à Toronto) parce que ce n’est pas commun et c’est quelque chose de très difficile à faire. Maintenant mon cerveau peut y penser un peu. »

Rielly est le joueur qui est avec l’organisation depuis le plus de temps et arbore le A sur son chandail depuis 2016. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Morgan Rielly montre une fiche de 4 points en 8 matchs cette saison. Photo: Chris Young

Statistiques intéressantes

En 580 matchs avec les Maple Leafs, le défenseur originaire de la Colombie-Britannique a amassé 309 points. 59 buts et 250 mentions d’aide. La saison dernière il avait obtenu 35 points en 55 rencontres. Il est le pilier de la brigade défensive et un pilier dans le vestiaire également. 

Annonce devant ses coéquipiers

L’entraîneur Sheldon Keefe a annoncé la nouvelle aux joueurs au terme de la séance d’entraînement. « Il ne voulait pas que je le dise et faire tout un plat avec ça. C’est un gars modeste, ça en dit beaucoup sur sa personne. Je trouvais que c’était important de lui donner cette reconnaissance et c’était un beau moment avec ses coéquipiers. »  

Évoluant à Toronto depuis 2012, Rielly admet qu’il se sent chez lui. « Je suis rendu à un point où je me sens à la maison à Toronto. C’est vraiment un bon sentiment. Chaque jour que j’ai été ici depuis 2012 a été de première classe et c’est le standard ici. C’est vraiment une place spéciale », a-t-il ajouté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vote de confiance de Rielly et des Leafs

Ce contrat est un vote de confiance de la part de l’équipe envers Rielly, mais également de ce dernier envers l’organisation. 

« La confiance va des deux côtés. Je crois au groupe que nous avons ici et aux gens que nous avons dans notre vestiaire. Je trouve que le fait que l’équipe m’offre cette notion de foi est spécial aussi. J’ai hâte de pouvoir tenir ma part du marché et d’essayer d’accomplir le but ultime. » 

L’entraîneur Sheldon Keefe n’avait que de bons mots pour son joueur. « La plus grande chose avec lui est son incroyable intégrité. C’est est un excellent coéquipier, excellent leader et il travaille super fort. Il met l’équipe avant lui. »

« Il y a une raison pour laquelle il y a eu plusieurs changements au cours des dernières années dans l’organisation et il est encore là et aime être un Leaf. C’est un beau message de Morgan à l’équipe qui confirme qu’il croit en ce que nous faisons ici. » 

Le DG Kyle Dubas semblait fier d’avoir signé Rielly pour 8 ans. « Quand tu signes un joueur pour aussi longtemps, tu dois connaître la personne. Nous savons que Morgan va faire le travail nécessaire pour être au top de sa forme tout au long du contrat. »

Morgan Rielly et Kyle Dubas. Photo: Courtoisie des Maple Leafs de Toronto

« Nous voulions le faire le plus vite possible et ça aurait pu arriver vers la fin juillet, mais nous devions vérifier quelques trucs en raison du cap salarial. Il y avait une voie à suivre, ils voulaient une entente et c’était un plaisir de travailler avec eux» , dit-il. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur