Les Maple Leafs victorieux devant plus de 18 000 partisans

Victoire de 2 à 1 face aux Canadiens de Montréal

William Nylander a inscrit le but gagnant. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Il s’est écoulé pas moins de 582 jours depuis la dernière fois où l’Aréna Banque Scotia avait accueilli autant d’amateurs de hockey. La frénésie était à son comble alors que les Maple Leafs de Toronto disputaient leur premier match de la saison face à leurs ennemis jurés, les Canadiens de Montréal. 

William Nylander et Pierre Engvall ont trouvé le fond du filet, les unités spéciales ont été impeccables et le gardien Jack Campbell, qui était en uniforme dans un match d’ouverture pour la première fois de sa carrière, a effectué 31 arrêts pour donner la victoire aux Leafs.  

Spectacle d’avant-match

Les Maple Leafs avaient tout mis en place pour donner un bon spectacle d’avant match aux 18 493 partisans présents. Chaque personne avait reçu une écharpe à l’effigie des Leafs ainsi qu’un bracelet LED. Comme c’est la tradition, les musiciens du 48e Highlanders du Canada ont joué quelques pièces sur la patinoire avant la période d’échauffement. Le groupe rock Arkells était également sur place pour y jouer son succès « Arm in Arm » alors qu’on a tout simplement décidé de laisser chanter la foule pour l’hymne national. Un moment émouvant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Maple Leafs sans Auston Matthews

Le joueur vedette Auston Matthews n’était pas en uniforme pour la rencontre. Il se remet d’une opération au poignet et malgré le fait qu’il ait recommencé à s’entraîner avec l’équipe, il ne se sentait pas à 100%. Il ratera les 3 premiers matchs de la saison et sera réévalué.   

L’attaquant Ilya Mikheyev manquait également à l’appel, lui qui a subi une fracture du pouce et a été opéré mardi. On parle d’une convalescence d’au moins 8 semaines dans le cas du joueur russe. 

Jack Campbell en grande forme

L’entraîneur-chef Sheldon Keefe avait dit plus tôt cette semaine que Jack Campbell s’était mérité le départ en raison de ses bonnes performances de l’an dernier. « Il n’a jamais été question que Petr Mrazek soit devant la cage pour la première rencontre de la saison » avait-il ajouté.

Montréal ouvre la marque de belle façon 

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Jonathan Drouin a trouvé le fond du filet alors qu’il s’est amené à 2 contre 1 avec Josh Anderson devant le gardien Campbell qui n’y pouvait rien.

Drouin s’était absenté de l’équipe en avril dernier en raison de problèmes personnels. Il avait récemment admis avoir des problèmes d’anxiété depuis des années. La réaction de l’attaquant suite au but voulait tout dire. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Jonathan Drouin a marqué le premier but du Canadien. Photo: Chris Young

But en avantage numérique pour les Leafs

Les Maple Leafs n’ont pas tardé à créer l’égalité alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique. C’est l’attaquant suédois Pierre Engvall qui a nivelé la marque quelques minutes plus tard. Sheldon Keefe a ouvertement dit qu’il s’attend à beaucoup plus de la part de Engvall et ce dernier semble avoir compris le message.  

Le nouveau venu Michael Bunting a obtenu une mention d’aide sur le but et son premier point avec les Leafs. Originaire de Scarborough, Bunting était très fébrile de pouvoir porter le bleu et blanc devant les membres de sa famille.  

Pierre Engvall a relevé son jeu d’un cran au plaisir de son entraîneur. Photo: Chris Young

Toronto prend l’avance

Après avoir vu une deuxième période plutôt fade, il aura fallu attendre jusqu’au troisième vingt avant de voir une des formations briser l’égalité. Ce sont les Maple Leafs qui ont pris les devants dans le match pour la première fois lorsque le puissant tir du poignet de William Nylander a fait bouger les cordages. 2-1 Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

5 contre 3

Les Maple Leafs ont joué avec le feu en milieu de troisième lorsque Jason Spezza et Mitch Marner ont tous deux écopé de pénalités. Les Canadiens ont pu profiter d’un 5 contre 3 pour 1:44. La foule a fait savoir son mécontentement en huant fortement. 

Les unités spéciales des Leafs ont bien fait et ont réussi à contenir l’avantage numérique du tricolore pour conserver l’avance d’un but. 

Les visiteurs ont tenté de forcer la prolongation en retirant le gardien Jake Allen à la dernière minute, mais les Leafs ont tenu bon pour obtenir leur premier gain de la saison. Jack Campbell a effectué 31 arrêts dans la victoire.

Échos de vestiaire

L’auteur du but gagnant William Nylander était content de renouer avec les partisans. « C’était spécial, surtout en sortant pour la période d’échauffement. Ça faisait tellement longtemps. » 

Ses coéquipiers Justin Holl et Jack Campbell y allaient dans le même sens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« C’était incroyable. On prend les fans pour acquis, mais ça nous avait manqué. Ils nous ont donné de la motivation ce soir c’est certain », a dit Holl.

Campbell a quant à lui remercié « Leafs Nation » pour avoir aidé l’équipe à obtenir deux points importants.

L’entraîneur Sheldon Keefe, qui a dirigé Engvall quelques années avec les Marlies et maintenant les Leafs, était content de la performance de l’attaquant: « Nous avons presque vu le meilleur de son jeu ce soir. »

Les Maple Leafs seront de retour en action à domicile samedi alors qu’ils accueilleront les Sénateurs d’Ottawa pour une autre bataille de l’Ontario. 

Suivez toute l’actualité des Maple Leafs au quotidien sur Twitter et l-express.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur