Les Maple Leafs s’éclatent face aux Red Wings

John Tavares, Alex Kerfoot et Mitch Marner explosent dans la victoire de 5-4

John Tavares, Alex Kerfoot et Mitch Marner ont connu une excellente soirée. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto amorçaient une semaine bien remplie samedi soir en recevant la visite des Red Wings de Détroit. Les hommes de Sheldon Keefe espéraient continuer sur leur lancée victorieuse eux qui éprouvent des difficultés depuis le début de la saison.

Le retour de Petr Mrazek

Le nouveau gardien auxiliaire des Maple Leafs ,Petr Mrazek, était de retour devant le filet et disputait un premier match à domicile. Il s’était blessé à l’aine lors d’une rencontre à Ottawa il y a 2 semaines. 

Le gardien partant Petr Mrazek. Photo: Chris Young

Un absent de taille chez les Red Wings

Les visiteurs s’amenaient à l’Aréna Banque Scotia pour la première fois depuis le 22 décembre 2019 avec une fiche de 4-2-2. Les Red Wings causent un peu une surprise présentement en raison du bon rendement de leurs joueurs. 

Tyler Bertuzzi n’était pas en uniforme pour le match face aux Leafs. Ce dernier refuse toujours de se faire vacciner et n’a pas le droit d’accompagner son équipe au Canada. Il est un des seuls joueurs toujours non vaccinés de la LNH et n’est pas payé pour les parties qu’il doit rater.  

Un but qui fait du bien

Pour une des rares fois cette saison, les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage à 19:46. Le tir de l’enclave du défenseur Jake Muzzin a fait bouger les cordages. Un premier but cette saison pour Muzzin qui connaît un début de campagne difficile. 1-0 Toronto après une période de jeu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Jake Muzzin a marqué son 1er but de la saison. Photo: Chris Young

Détroit réplique

Les Red Wings ont créé l’égalité à mi-chemin du deuxième vingt lorsque Filip Zadina a déjoué le gardien Petr Mrazek. Un but en avantage numérique pour Détroit.

Ce but des Red Wings est arrivé quelques secondes après que Pierre Engvall se soit retrouvé en échappé devant Thomas Greiss, mais le gardien des Wings a fermé la porte. 

Filip Zadina a inscrit le 1er but des Red Wings. Photo: Chris Young

Comme c’est souvent le cas lors d’une visite d’une équipe « Original 6 » il y avait beaucoup de partisans des Red Wings sur place. Il est fort à parier que plusieurs d’entre eux ont peut-être fait le trajet de Windsor en raison des restrictions aux frontières américaines. 

Avantage numérique

L’attaquant Michael Bunting a redonné l’avance aux siens durant la dernière minute de la deuxième période. Profitant du fait que les Red Wings avaient un joueur en moins, les Leafs ont repris les devants dans le match. Bunting, originaire de Scarborough, a habilement redirigé une passe de Jason Spezza pour faire bouger les cordages.  

Michael Bunting fait bonne impression à sa première saison avec les Leafs. Photo: Chris Young

C’est encore une fois l’unité 2 de l’avantage numérique des Maple Leafs qui a été en mesure de complété le travail. L’unité 1 composée de Auston Matthews, John Tavares, Mitch Marner, William Nylander et Morgan Rielly connaît certaines difficultés depuis de début de la saison. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une troisième période mouvementée

Les Maple Leafs ont doublé leur avance dès la premième minute de la troisième période. Alex Kerfoot a profité d’une superbe passe du capitaine John Tavares pour toucher la cible. 3-1

Alex Kerfoot a marqué son 2e but de la saison. Photo: Chris Young

Joe Velono a rapidement réduit l’avance des Leafs quelques secondes après le but de Kerfoot. 

Le duo Alex Kerfoot et John Tavares a marqué un autre but. Le capitaine John Tavares en enfilé son troisième but de la saison d’un tir dans la lucarne. Il a profité d’une passe d’Alex Kerfoot alors que les 2 s’amenaient à 2 contre 1 devant le gardien des Red Wings. 4-2 Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Red Wings ont encore une fois nivelé l’avance des Leafs.  Vladimir Namestnikov a trouvé le fond du filet pour garder son équipe dans le match. 

Vladimir Namestnikov a déjoué Petr Mrazek. Photo: Chris Young

Enfin un but pour Mitch Marner

Une des figures polarisantes des Maple Leafs est le joueur vedette Mitch Marner. Ce dernier a connu de très difficiles séries éliminatoires l’an dernier et avait seulement une mention d’aide à sa fiche avant le match de samedi. Il a fait bondir les spectateurs de leurs sièges en fin de partie en volant le disque au gardien adverse et le poussant dans le filet. Enfin un premier but pour l’attaquant qui subit les foudres des amateurs de hockey depuis des mois. 

Mitch Marner soulagé d’avoir marqué son 1er but de la saison. Photo: Chris Young

Les Red Wings ont marqué avec moins d’une minute à faire, au grand désarrois du capitaine Tavares qui a fracassé son bâton en geste de frustration. Le gardien Mrazek n’a pas été solide pour sa première présence devant le filet à domicile. Les Leafs l’emportent tout de même 5-4.

John Tavares était visiblement frustré après le 4e but des Red Wings. Photo: Chris Young

Échos de vestiaires

Alex Kerfoot était content pour son partenaire de trio Mitch Marner. « Mitch allait s’inscrire au pointage. Il est un trop bon joueur pour être en panne trop longtemps. Il savait que ça s’en venait et nous le savions aussi. Ça doit être un soulagement pour lui, surtout dans un moment comme celui-ci où c’était un but important pour nous et nous avons gagné. »

John Tavares a quant à lui parlé de la belle chimie qui s’est installée avec ses 2 partenaires de trio. Il a joué avec eux à quelques reprises et ils sont confortables ensemble.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Alex Kerfoot (1 but, 1 passe) et John Tavares (1 but, 2 passes) Photo: Chris Young

L’entraîneur-chef Sheldon Keefe était content de la victoire, mais pas satisfait du travail de son équipe. « D’avoir des résultats c’est bien, mais comme nous l’avons vu en troisième période avec leur remontée et comment ils continuaient de pousser, ce n’est pas assez bon. »

Les Maple Leafs seront de retour à domicile mardi soir pour y affronter les Golden Knights de Las Vegas.  

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur