Le Conseil de gouvernance de la future Université de l’Ontario français (UOF), présidé par Dyane Adam, vient d’annoncer la nomination d’André Roy au poste de recteur. Depuis 2014, il était doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia à Montréal. Il est prof de géographie, spécialiste des rivières.
Cette nouvelle survient quelques semaines après la signature du financement fédéral-provincial de 126 millions $ pour 8 ans, et le dévoilement de son adresse au 2e étage du 9 rue Lower Jarvis, une tour de condos présentement en construction dans le secteur riverain de Toronto.
André Roy deviendra le 1er août le premier recteur permanent de l’UOF. Les fondateurs de l’UOF avaient confié un premier mandat intérimaire à Normand Labrie, et le vice-recteur Jason Luckerhoff continuait de travailler à la planification du cursus.
Il recherche présentement un condo au centre-ville de Toronto, «mais ce n’est pas facile avec le confinement actuel», dit-il en entrevue à L’Express. Son épouse demeurera à Montréal et leur fille habite à Halifax: «donc, pas mal de déplacements ou de rendez-vous à distance en perspective».
Un passage à Waterloo
Le nouveau recteur est entré à l’Université de Montréal comme professeur en 1982. Il y a notamment été vice-doyen. En 2011, il est devenu doyen de la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo, pour revenir à Montréal, à Concordia, en 2014.