Aliments: «meilleur avant» ne signifie pas «mauvais après»

Observez, sentez, goûtez avant de jeter

Too Good To Go, gaspillage alimentaire
Quels verres contiennent du jus d'orange provenant d'une bouteille indiquant une date de péremption dépassée? Photos: Too Good To Go
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2024 par l-express.ca

Jetez-vous automatiquement la bouteille de jus d’orange ou le sac de popcorn dont la date de péremption est dépassée, même d’une seule journée? L’entreprise sociale Too Good To Go vous invite à examiner, sentir et goûter à ces aliments pour déterminer s’ils sont encore bons, avant de les jeter simplement à cause de la date.

Au Canada, près de la moitié du gaspillage alimentaire aurait lieu à la maison. C’est pour répondre à cet enjeu que l’entreprise sociale Too Good To Go lance la campagne «Observez, sentez, goûtez», qui se retrouve maintenant sur l’emballage de plusieurs produits de grandes marques alimentaires.

Too Good To Go, gaspillage alimentaire
Peut-on distinguer le jus d’orange passé date de celui plus récent?

Un pictogramme

Un pictogramme rappelle aux consommateurs qu’un produit peut toujours être parfaitement comestible, même s’il a dépassé sa date «meilleur avant».

«Cela encourage chacun d’entre nous à faire confiance à nos sens et à juger de la qualité des aliments en fonction de leur apparence, leur odeur et leur goût, avant de les jeter», explique Andrea Li, directrice nationale de Too Good To Go Canada.

En effet, «meilleur avant» serait une date mal comprise qui entraîne du gaspillage alimentaire. Elle indique pendant combien de temps un produit alimentaire conserve sa qualité optimale, pas qu’il est périmé.

Publicité
Too Good To Go, gaspillage alimentaire
Lesquels de ces bols contiennent du popcorn passé la date de péremption?

Entreposés correctement

Selon le professeur Sylvain Charlebois, spécialiste de l’alimentation et de l’agriculture à l’Université Dalhousie, «meilleur avant ne signifie pas mauvais après».

La plupart des produits sont encore comestibles bien au-delà de leur date «meilleur avant», s’ils ne sont pas ouverts et qu’ils sont entreposés correctement.

Une date limite d’utilisation n’est exigée – et devrait être respectée – que sur certains aliments qui ont des normes strictes en matière de composition et de nutrition. Par exemple les préparations pour nourrissons.

Too Good To Go, gaspillage alimentaire
Un pictogramme invitant à éviter le gaspillage alimentaire.
Too Good To Go, gaspillage alimentaire
Des produits arborant le pictogramme «Observez, sentez, goûtez».

Les Canadiens vérifient la date

Selon un sondage Léger réalisé pour Too Good To Go, 92% des Canadiens vérifient la date d’un produit alimentaire avant de le consommer. Quatre Canadiens sur dix déclarent jeter au moins une fois par semaine des aliments dont la date «meilleur avant» est dépassée.

Quinze marques alimentaires ont déjà rejoint l’initiative «Observez, sentez, goûtez» au Canada, à l’instar de 500 marques à travers le monde qui ont intégré le pictogramme sur plus de 6 milliards d’emballages de produits ces dernières années.

Publicité

Too Good To Go est surtout une application permettant aux gens d’acheter à rabais des produits dont des épiceries ou restaurants veulent se débarrasser à la fin de la journée. L’entreprise estime avoir ainsi «sauvé» plus de 5 millions de repas au Canada depuis trois ans.

L’application a 95 millions d’utilisateurs et 160 000 partenaires dans 18 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur