Album jeunesse sur la pire attaque raciste aux États-Unis

Carole Boston Weatherford, Il était une fois… un massacre raciste
Carole Boston Weatherford, Il était une fois… un massacre raciste, album illustré par Floyd Cooper, traduction-adaptation par Gaël Renan, France, Éditions Le Genévrier, 2023, 40 pages, 33,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2023 par Paul-François Sylvestre

Quelque 300 Noirs américains tués, plus de 800 admis à l’hôpital, 6 000 arrêtés et détenus, plus de 10 00 sans-abri, tel est le bilan du massacre de Tulsa (Oklahoma) entre le 30 mai et le 1er juin 1921. Carole Boston Weatherford le raconte dans Il était une fois… un massacre raciste, album illustré par Floyd Cooper et destiné aux 8-12 ans.

Aucune enquête officielle ne fut instruite durant les 75 ans qui suivirent cette tragique flambée de violence raciale. Weatherfordrépare cette injustice par le biais d’un conte qui demeure, hélas, d’une vérité très cruelle.

Communauté afro-américaine prospère

Au début des années 1900, une importante communauté afro-américaine prospère dans la ville de Tulsa, en Oklahoma. Le quartier de Greenwood a son propre système scolaire, ses bibliothèques, ses églises, ses commerces, son bureau de poste, ses restaurants et ses cinémas.

Mais tout cela change en l’espace de deux terribles, indicibles journées. Les 31 mai et 1er juin 1921, une foule de Blancs armés attaque le de quartier Greenwood. Les émeutiers mettent à sac immeubles et commerces, et les font brûler, sans que la police intervienne.

Les dommages matériels s’élèvent à plus de 1,5 million $ en biens immobiliers et à 750 000 $ en biens personnels (respectivement 21 501 000 $ et 10 750 000 $ en dollars courants).

Publicité

Police et élus complices

Carole Boston Weatherford écrit que 75 ans se sont passés «avant que des parlementaires ne lancent une enquête pour révéler la douloureuse vérité sur la pire attaque raciale qu’aient connue les États-Unis. La police et les élus s’étaient faits les complices de Blancs pour détruire la communauté noire la plus prospère du pays.»

Cet album a été couronné de la Caldecott Medal. Décernée chaque année depuis 1938 par l’Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse, la Caldecott Medal honore l’artiste qui a créé l’album pour enfants le plus remarquable.

Réconciliation et réparation

En 1996, l’État d’Oklahoma a lancé une commission d’enquête sur l’émeute raciale de Tulsa. En 2001, une coalition fut créée pour obtenir réparation des dommages subis par la communauté afro-américaine de Tulsa.

La même année, l’État d’Oklahoma a adopté une loi intitulée Tulsa Riot Reconciliation Act. Des bourses d’études supérieures ont été accordées à des descendants des résidents du quartier de Greenwood. Un Parc réconciliateur a été inauguré en 2010.

L’émeute de Tulsa est dépeinte dans une des premières scènes du premier épisode de la série télévisée américaine de super-héros Watchmen, ainsi que dans l’épisode 9 de la série dramatique d’horreur Lovercraft Country.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur