Aide alimentaire aux Noirs de Scarborough, grâce au Centre francophone et à TAIBU

10 000 $

Un employé du CFGT, un membre de la communauté et un employé du centre TAIBU au lancement du programme d’aide alimentaire à Scarborough.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) et le Centre de santé communautaire TAIBU mettent en place une aide alimentaire d’une valeur totale de 10 000 $, sous forme de cartes d’achat dans les épiceries, pour les personnes de race noire les plus vulnérables dans le secteur de Scarborough.

Pendant cette période de confinement lié à la crise sanitaire, et pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs, «nous sommes heureux d’appuyer les initiatives du Centre communautaire TAIBU auprès des Noirs francophones dans la région de Scarborough», de dire la directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro.

Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT).
Florence Ngenzebuhoro

Jusqu’à la fin du mois

Cette initiative s’est amorcée le 16 février et se poursuivra jusqu’au 28. Le CFGT a déjà de l’expérience dans ce genre de secours direct, ayant organisé une aide alimentaire lors de la première vague de la pandémie, ainsi qu’à l’occasion de l’Action de Grâce.

Pour être éligibles à ce programme d’aide alimentaire à Scarborough, les personnes ou familles doivent remplir un formulaire en ligne. Cette aide alimentaire opérée dans la confidentialité est temporaire et sera disponible jusqu’à épuisement des ressources allouées.

Un employé du CFGT au lancement du programme d’aide alimentaire à Scarborough.

Désignation sous la LSF

Le centre de santé communautaire TAIBU obtenait le mois dernier une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Depuis sa création, TAIBU travaille à améliorer la santé des communautés racialisées et marginalisées, incluant celles qui parlent français», indique le directeur général Liben Gebremikael.

La désignation – une reconnaissance du gouvernement de l’Ontario, mais aussi un engagement à maintenir des services – est le résultat de la collaboration avec le RLISS du Centre-Est, la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough et l’Entité 4 de planification des services de santé en français.

«C’est une promesse de bâtir et pérenniser des services de santé en français de haute qualité», confirme le président de l’Entité 4, Yves Lévesque. «Nous félicitons l’équipe de TAIBU pour son dévouement à offrir des résultats positifs pour les patients francophones en réduisant les barrières linguistiques.»

 

CFGT Taibu aide alimentaire mois des noirs
Le Centre TAIBU est situé au 27 Tapscott Road, Unit #1, à l’angle de Nielson Road au nord de l’autoroute 401.

Gala le 6 mars

Le CFGT, un centre multi-services basé au 555 Richmond Ouest au centre-ville, est «la porte d’entrée pour les francophones qui vivent dans la région du Grand Toronto ou qui viennent s’y installer».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il offre sur tout le territoire des soins de santé primaires et promotion de la santé, des programmes de santé mentale pour enfants et pour adultes, le développement de l’enfance, les services d’emplois, l’aide juridique, l’accueil et l’établissement pour les nouveaux arrivants, les relations communautaires et le bénévolat.

Le CFGT organise chaque année une journée d’activités et un gala marquant la fin du Mois de l’histoire des Noirs. L’événement de 2021 aura lieu le 6 mars à partir de 14h sur Facebook et YouTube. Le chanteur québécois Corneille en sera l’invité d’honneur.

Pochette du titre Tout le monde, inclus dans le dernier album de Corneille

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur