Moins d’une décennie après le passage de l’ouragan meurtrier Matthew en 2016, les phénomènes climatiques extrêmes continuent d’impacter les populations vulnérables comme les femmes et les filles, surtout en milieu rural.
Une fois de plus la Grand ’Anse, pointe Sud-Ouest d’Haïti, subit les effets néfastes d’un ouragan – Melissa – laissant de nombreuses personnes confrontées à des pertes inimaginables.
«Des pertes en vies humaines, des maisons détruites ou inondées, des familles déplacées, des jardins détruits et dévastés, des têtes de bétail emportées, des pistes agricoles complètement lessivées et des vies changées à jamais», rapporte le co-fondateur et coordonnateur de Konbit Peyizan Grandans (Regroupement des paysans de la Grand ‘Anse), Nicossa Paulemont.

«Lorsqu’une catastrophe survient, la solidarité, qui est déjà notre plus grande force au sein de KPGA, se décuple. Nous restons toujours aux côtés des familles touchées se trouvant dans les coins les plus reculés du département, en nous efforçant d’apporter une réponse directe et durable respectant la dignité des ménages victimes.»
C’est dans ce contexte que l’organisation paysanne KPGA, en quête de bienfaiteurs et de donateurs, lance cet appel à la solidarité en faveur des familles sinistrées de l’ouragan dévastateur Melissa.
						



