Le Mouvement de Prière pour Haïti (MPH) a lancé sa campagne nationale de 100 jours pour le Pardon et la Réconciliation ce 1er novembre. L’initiative, qui se déroulera jusqu’au 8 février, vise à mobiliser plusieurs institutions éducatives, religieuses, sociales et citoyennes en faveur de la paix en Haïti.
Rappelons que le MPH, créé en 2020, par Jean Ricot Dormeus, a déjà organisé cinq éditions de la Journée Nationale de Pardon et de Réconciliation depuis 2021, avec une participation croissante de communautés locales, d’églises, d’associations de la société civile et de la diaspora.
En 2025, le Mouvement a produit un chant Padon ak Rekonsilyasyon pou Ayiti (Pardon et Réconciliation pour Haïti), en collaboration avec la Fondation Lorquet.
Bâtir une culture du pardon et de la réconciliation
«Notre mission s’enracine dans la conviction que la transformation d’Haïti doit commencer dans les cœurs et les esprits», explique Dormeus, Fondateur et Coordonnateur du MPH.

Dans le contexte de la crise actuelle en Haïti et ses multiples turbulences depuis plusieurs décennies, ayant fragilisé la cohésion nationale et compromis les perspectives de progrès, «la multiplication des divisions, des rancunes et des violences démontre l’urgence de bâtir une culture du pardon et de la réconciliation», estime Dormeus.
						





