Un stationnement pour automobiles de cinq étages à la Place de l’Ontario, qui bloquera la vue du lac, coûtera 400 millions $ aux contribuables. Pourtant, la station de métro de la nouvelle ligne Ontario sera située non loin de là.
Cette principale modification au réaménagement du site a été annoncée par Doug Ford le 24 juin. Elle n’a pas tardé à s’attirer de nombreuses critiques.
La taille imposante de l’édifice au bord du lac est préoccupante, selon l’urbaniste torontois Ken Greenberg. «C’est le mauvais projet au mauvais endroit: un projet surdimensionné, disproportionné et mal situé. Il bloquera la vue.»

Priorité à l’automobile
Pourquoi investir dans un éléphant blanc en matière de mobilité, s’interroge Ken Greenberg, membre d’Ontario Place for All qui milite pour la protection des espaces verts publics sur le site.

«Cela va réduire à néant 40 ans d’urbanisme dans le secteur riverain. À commencer par la priorité à la voiture, alors qu’il y a eu un énorme investissement dans les transports en commun [à proximité]: la nouvelle ligne de métro, une station Go et le tramway en site propre le long du lac. Ce sera une congestion automobile garantie et des émissions garanties.»