Le Centre francophone déploie une campagne d’affichage à grande échelle

Centre francophone, CFGT, affichage
Le commissaire aux services en français Carl Bouchard; Julie Brisson, membre du conseil d'administration du CFGT; Bridget Campbell, directrice du marketing et des communications chez Pattison; Denis Giguère, membre du conseil d'administration du CFGT; la PDG du CFGT Estelle Courty Duchon. Photo: Soufiane Chakkouche, l-express.ca
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Publié 19/06/2025 par Soufiane Chakkouche

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) vient de lancer une ambitieuse campagne de promotion avec l’appui du géant canadien de l’affichage publicitaire Pattison. Objectif: renforcer la visibilité de ses services et braquer les projecteurs sur l’impact concret de ses actions auprès de la population francophone du Grand Toronto.

Trouver sa place. Ensemble., c’est le slogan choisi par les responsables de la nouvelle campagne publicitaire du CFGT. Il s’agit d’affiches extérieures qui seront visibles notamment dans les transports en commun et sur les panneaux urbains, avec pour objectif déclaré, rapprocher les Franco-Torontois des services du Centre.

«On s’est dit que c’était important que les nouveaux arrivants et/ou les personnes qui ne sont pas forcément connectées avec la communauté francophone aient l’occasion de l’être», explique la PDG du Centre, Estelle Courty Duchon.

«L’objectif principal de cette initiative est de faire rayonner la francophonie et faire connaître nos services, parce que, si on n’est pas connu, on ne peut pas aider les gens.»

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Trois des affiches sur les services du Centre francophone. Photos: Sabrinasalazar05
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Les supports publicitaires sur lesquels se retrouveront les affiches du Centre francophone. Photo: Soufiane Chakkouche, l-express.ca

Des visages, des voix, des parcours

Au cœur de cette campagne, on trouve des témoignages de personnes ayant bénéficié des services du CFGT, tels que le soutien à l’emploi, les soins de santé, l’aide juridique ou l’accompagnement à l’installation… autant de services essentiels illustrés à travers des visuels évocateurs et des messages solidaires.

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Concernant les lieux d’affichage, le Centre a visé cinq endroits où il offre des services, à savoir le centre-ville de Toronto, Scarborough, North York, Etobicoke et Mississauga. On se réjouit particulièrement de ce qu’un des panneaux sera visible de l’autoroute menant à l’aéroport international Pearson (où le CFGT a un comptoir d’accueil).

Selon nos informations, les premiers panneaux publicitaires devraient apparaître dans une semaine et y demeureront jusqu’à la fin de l’année.

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Estelle Courty Duchon, PDG du Centre francophone du Grand Toronto. Photo: Soufiane Chakkouche, l-express.ca

Une première pour le CFGT?

Quant à savoir si cette campagne est une première dans l’histoire du CFGT, comme on a pu l’entendre ça et là, Estelle Courty Duchon met à mal cette affirmation.

«J’ai cru comprendre qu’historiquement, il y a longtemps de cela, si longtemps que je ne pourrais pas vous dire en quelle année, le Centre a déjà fait une campagne d’affichage… Mais pas de cette ampleur, car à l’époque on n’était pas présent dans tout le Grand Toronto, et pas sur de tels formats comme les panneaux-réclames.»

«Personnellement, je n’ai pas vu de campagne équivalente d’organisations francophones à Toronto depuis 15 ans que je vis ici.»

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Le 555 Richmond Ouest (à l’Est de Bathurst au Sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage. Photo: archives l-express.ca

Une campagne de 100 000 $

Le budget estimé pour ce projet est de 100 000 $, offert intégralement en affichage public par Pattison, dans le cadre de son programme Élevez votre voix pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

Toutefois, les frais d’impression d’environ 5000 $ restent à la charge du CFGT, ce qui fait dire à sa PDG que «en somme, c’est un beau coup pour le Centre, au vu de l’impact de ce projet.»

Pour le commissaire aux services en français, Carl Bouchard, présent au lancement du 17 juin au siège social de la rue Richmond Ouest, l’initiative est positive à plus d’un titre.

«Les publicités extérieures se trouvent dans des lieux publics où francophones et anglophones se retrouvent. Une pratique exemplaire comme celle-ci fait progresser les droits linguistiques en Ontario. Je ne peux donc que la féliciter.»

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Carl Bouchard, commissaire aux services en français de l’Ontario. Photo: Soufiane Chakkouche, l-express.ca

La Loi pas toujours respectée

En général, on voit beaucoup d’information en anglais qui devraient également être en français. Les publicités du gouvernement de l’Ontario tombent automatiquement sous la Loi sur les services en français et doivent par conséquent être offertes dans les deux langues officielles du pays. Ce qui, de visu, n’est pas toujours le cas.

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L’article 5 de la LSF stipule que «les communications faites en vue de fournir [un] service ou [une] procédure» constituent un service, et, par conséquent, elles doivent être communiquées aussi en français.

Pour rappel, dans un rapport intitulé Messages manqués, publié en juillet dernier suite à une enquête touchant à la période relative à la pandémie de la covid, le commissaire pointait des manquements du ministère de la Santé dans ce domaine, ainsi que l’incompréhension, voire l’ignorance, de certains fonctionnaires de l’existence et l’application de la Loi sur les services en français.

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