La campagne en vue des élections fédérales de ce lundi 28 avril tire à sa fin. Voici, en vrac, quelques commentaires sur des événements ou des thèmes qui ont attiré mon attention.
Cadres financiers, mon oeil!
Après avoir égrené leurs promesses au fil de leurs rencontres avec les électeurs pendant un mois, les chefs de nos principaux partis politiques ont finalement dévoilé cette semaine leur «programme» plus ou moins complet, assorti de leur «cadre financier», réclamés solennellement par plusieurs commentateurs depuis le début.
Cette obsession pour ces «cadres financiers» est absurde. L’exercice est nécessaire, certes. Malheureusement, il est trop souvent élaboré sur un coin de table par des conseillers en communication. Au pouvoir, on ne peut même pas se fier à leurs budgets, pourtant élaborés par une armée d’économistes!
Les budgets de nos gouvernements fédéral et provinciaux sont souvent périmés dès leur publication. Ils sous-estiment régulièrement les dépenses, se trompent sur les perspectives économiques, et anticipent mal les effets de leurs interventions.
Le pire est à venir: à cause du chaos trumpiste, on ne peut plus rien prédire. L’improvisation est devenue le modus operandi du monde entier.