Cette semaine était la dernière ligne droite avant le scrutin de l’élection fédérale 2025, qui aura lieu ce lundi 28 avril. Les partis politiques ont désormais tous dévoilé leurs plateformes électorales et entamé l’ultime tentative de séduction avant les résultats.
Voici leurs promesses-phares financières.
Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada
Les Libéraux ont dévoilé leur plateforme électorale samedi, où la question des contre-tarifs douaniers a pris toute la place.
Tarifs américains : Le parti prévoit de réduire les coûts du commerce intérieur jusqu’à 15% et d’injecter 5 milliards $ dans un Fonds pour la diversification de corridors commerciaux. Il compte aussi supprimer la semaine d’attente pour accéder à l’assurance-emploi si des Canadiens et des Canadiennes perdent leur poste en raison des tarifs américains.

Impôts : Le paiement des impôts sur le revenu et sur la TPS/TVH serait reporté temporairement pour les entreprises. Un Fonds de réponse stratégique de 2 milliards pour le secteur automobile est aussi envisagé. Le PLC a annulé la hausse du taux d’inclusion des gains en capital et propose de réduire le taux d’imposition de 15% à 14% sur la première tranche de revenus imposables.