Avec une population et une économie en constante croissance, la quantité de déchets produite par Toronto ne cesse d’augmenter. La capacité de son unique dépotoir arrivera à saturation dans moins de 10 ans, rappelait récemment la mairesse Olivia Chow.
La situation pousse la Ville à chercher urgemment des solutions de substitution, mais cela est loin d’être du goût de tout le monde!
830 000 tonnes, c’est la quantité de déchets que produit Toronto annuellement, soit près de 300 kg par habitant. Or, seulement 54% de ces détritus sont recyclés ou compostés, bien loin des 70% fixés pour 2010 sous l’administration de l’ancien maire David Miller.
Green Lane bientôt débordée
Cette cible non atteinte est l’une des raisons pour lesquelles la seule décharge de Toronto commence à montrer des signes de saturation. Selon les responsables de la Ville, elle sera pleine d’ici 2034 ou 2035 au plus tard, ce qui oblige à explorer d’autres options.
Pour rappel, les déchets de la Ville-Reine sont acheminés au dépotoir de Green Lane (dont la Ville est propriétaire depuis 2007) situé à quelque 200 kilomètres à l’Ouest de Toronto, au Sud de London, et ce, après avoir été rassemblés dans des stations de transferts.