En marge de son programme Autisme et sciences du comportement offert au campus de Toronto, le collège La Cité a organisé ce mardi 17 décembre un webinaire afin de «démystifier l’autisme». Au menu: témoignage de la maman d’un enfant autiste, des astuces pour interagir avec une personne autiste et la découverte du programme dispensé par le collège.
Parents, professionnels de la santé, éducateurs, simple curieux… au plus haut de l’audience, ils étaient 85 individus connectés à suivre et à interagir.
«Je m’attendais à une trentaine ou quarantaine de personnes à cet événement, j’étais très surpris lorsqu’on s’est retrouvé à plus de 150 inscrits. Ça montre à quel point l’autisme intéresse les gens et les touche, c’est un sujet qui accroche», se réjouit Sébastien Laperrière, agent de liaison communautaire au Collège La Cité de Toronto.
«L’autisme, c’est pour toujours»
Sur le fond, une bonne partie des 60 minutes allouées à l’événement a été consacrée au témoignage de Darline Davilus, travailleuse dans le domaine de la santé mentale, mère d’un enfant autiste et généreuse quant au partage du récit de son expérience au quotidien, au même titre que de ses joies et de ses peines.
«Ce n’est que pendant le diagnostic que j’ai appris que l’autisme, c’est pour toujours», se souvient-elle.