Album de sensibilisation à la réalité des personnes autistes

autisme, Antony Antoniou, Le gros problème de Noah
Antony Antoniou, Le gros problème de Noah, album illustré par Baptiste Amsallem, Éditions Bayard Canada, 2023, 24 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2023 par Paul-François Sylvestre

Le 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. En 2020, lors de la fermeture des classes à cause de la covid, le Montréalais Anthony Antoniou a écrit Le gros problème de Noah, un album inspiré par le statut d’autiste de son jeune frère Constantin. Anthony n’avait alors que 14 ans.

Comme on le sait, le cerveau d’une personne autiste fonctionne différemment.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, pour qu’un diagnostic soit posé, il faut que des anomalies soient présentes dans le développement du langage et la communication verbale et non verbale, dans les interactions sociales et dans un choix de loisirs hors du commun, en raison d’un sens de la perception et d’un traitement de l’information particulier.

Ton amusant mais situation compliquée

L’auteur crée le personnage Noah qui veut jouer avec son frère Gabriel. Le tout est raconté sur un ton amusant, près du quotidien, avec des illustrations touchantes et colorées de Baptiste Amsallem, qui évoquent la simplicité et la candeur de l’enfance.

Comme Noah aime jouer au hockey, aller à la piscine et faire des casse-têtes, il propose ces divertissements à son frère. Chaque fois, il rencontre un grooos problème! Rien ne fonctionne.

Publicité

Et si Noah pensait plutôt à ce que son frère aime vraiment…

Un choc pour la famille

Le gros problème de Noah est une histoire remplie de tendresse sur la force de l’amour et du lien fraternel. C’est aussi une leçon de tolérance et de persévérance: il y a toujours une solution à un problème, et c’est ce que nous démontre Noah.

Antony Antoniou note: «Apprendre qu’un membre de sa famille, particulièrement un frère ou une sœur, est atteint d’une condition incurable, est un événement très difficile.»

«Le choc de la nouvelle a bouleversé ma vie dès l’âge de cinq ans. J’espérais tant de ma relation avec mon frère, qu’à chaque Noël, j’écrivais au père Noël mon seul souhait, celui que mon frère guérisse.»

Le plus difficile est souvent le regard des autres. Quand Antony invitait ses amis chez lu certains parfois riaient de son frère et cela était très blessant.

Publicité

Diagnostic d’autisme de plus en plus fréquent

«Mon plus grand rêve serait que le monde soit plus sensibilisé à la réalité des personnes autistes et à celle de leur famille, car le diagnostic est malheureusement de plus en plus fréquent. C’est pourquoi j’espère que ce livre sera lu par le plus d’enfants possible!»

Afin de remercier les équipes de l’école et de la Fondation À Pas de Géant pour leur implication dans la vie de son frère Constantin, Anthony a choisi de leur remettre ses droits d’auteur.

Baptiste Amsallem vit lui aussi à Montréal. Il illustre des albums et des bandes dessinées pour les enfants depuis bientôt dix ans. Il donne ses traits à El Kapoutchi et a travaillé avec des éditeurs au Québec, en France et aux États-Unis, sur une quarantaine de livre.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur