Quelques bijoux de la Louisiane

Louisiane, Annie Gilbert et Claude Hervé-Bazin, Explorez la Nouvelle-Orléans et les bayous
Annie Gilbert et Claude Hervé-Bazin, Explorez la Nouvelle-Orléans et les bayous, Montréal, Guide Ulysse, 2024, 160 pages, 9 cartes, 18,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2024 par Paul-François Sylvestre

Une mosaïque de culture et de saveurs fait de la Nouvelle-Orléans une ville fascinante. J’en ai été témoin plus de 30 ans passés. J’aurais aimé avoir le guide Explorez la Nouvelle-Orléans et les bayous, préparé par Annie Gilbert et Claude Hervé-Bazin, afin de mieux jouir de mon séjour chez les Cajuns.

La Louisiane a d’abord été un territoire français, puis espagnol, avant de devenir un État américain. «Ce métissage culturel imprègne aujourd’hui encore tous les domaines de la Nouvelle-Orléans, aussi bien la gastronomie que l’art et, par-dessus tout, la musique.»

Ville française

C’est le Montréalais Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville, qui fonde cette ville en 1718. Plusieurs rues du Vieux Carré arborent des toponymes français: Bourbon, Royal, Chartres, Dauphine, Ursulines, Orléans et Toulouse.

La cathédrale Saint-Louis, avec ses trois flèches et sa lumineuse façade blanche, demeure un repère facilement identifiable du Vieux Carré. «Érigée en 1794 dans le style colonial espagnol, elle a fait l’objet d’un remodelage en 1849, ce qui en fait la plus ancienne cathédrale en activité continue des États-Unis.»

Le guide m’a appris qu’une maison bâtie en 1852 a accueilli Edgar Degas en 1871-1873, «dans sa famille maternelle originaire de la Nouvelle-Orléans. Il réalisa alors quatre dessins et 18 peintures, la plus connue étant Le bureau de coton à La Nouvelle-Orléans

Publicité

Capitale du jazz

Une des plus célèbres icônes du jazz est originaire de la Nouvelle-Orléans. Louis Armstrong y est né en 1901. En face du parc nommé en son honneur, on peut admirer une fresque rappelant les jazz funerals. L’aéroport international porte le nom de Louis Armstrong.

Lors de mon séjour en Louisiane, je me suis rendu à Saint-Martinville, près de Lafayette. C’est là que j’ai pu voir «les marécages, les fameux bayous aux dédales aquatiques plantés de cyprès chauves».

Les Acadiens y vécurent longtemps en autarcie quasi complète, «subsistant de pêche et de trappe, conservant leur langue et leurs traditions».

Évangéline

On sait que Henry Longfellow a publié en 1847 un poème épique intitulé Evangeline, A Tale of Acadie, racontant la déportation des Acadiens et la séparation forcée d’Évangéline et Gabriel à la veille de se marier. Le poème fait mourir Gabriel dans les bras de sa promise, bien des années plus tard.

Le guide nous apprend que le juge-écrivain Felix Voorhies, de Saint-Martinville, a publié en 1907 une histoire révisée d’Évangéline. «C’est au pied du grand chêne bordant le bayou Teche que les deux amoureux se sont retrouvés, elle mourant de chagrin après avoir appris qu’il s’était entretemps marié. Depuis cette époque, on se recueille devant l’arbre, en souvenir de la tragédie acadienne.»

Publicité

Gastronomie

La Nouvelle-Orléans regorge de spécialités culinaires. Le guide en propose une douzaine, dont le jambalaya, le gombo, les beignets du Café du Monde, les écrevisses, les huîtres et la viande d’alligator.

Agréable à consulter et ultra-pratique grâce à son format de poche, le guide de voyage Explorez La Nouvelle-Orléans et les bayous est l’outil parfait pour préparer son séjour dans cette région.

Chaque itinéraire propose un plan clair et précis, avec localisation des attraits, activités, parcs, sites historiques, boutiques, restaurants et bars.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur