Deux soirées pop-rock franco au Paradise

LGS le 26 septembre et Nicola Ciccone le 28

Paradise, pop-rock, musique, Francophonie en Fête
LGS et Nicola Ciccone sur l'affiche de Francophonie en Fête.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2024 par l-express.ca

Le festival musical torontois Francophonie en Fête est de retour au théâtre Paradise de la rue Bloor Ouest avec deux spectacles pop-rock: celui de LGS (Le Groupe Swing) le jeudi 26 septembre à 19h, et celui de Nicola Ciccone le samedi 28 septembre à 20h.

LGS

Le duo électro-pop-rock LGS roule sa bosse depuis 25 ans sur toutes les scènes de l’Ontario français, au Québec et en Europe. Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet, musiciens rock-trad à l’origine, s’associent régulièrement à d’autres réalisateurs, artistes, DJs et danseurs pour offrir une «musique de party» inimitable.

Les écoles franco-ontariennes, dont ils remplissent toujours les auditoriums, leur ont servi de tremplins vers la renommée nationale. LGS accumule les nominations et les prix aux galas de l’ADISQ, des JUNO et Trille Or.

Leur boîte de production, LaFab Musique, a lancé et gère la carrière de plusieurs artistes de l’Ontario français. C’est aussi grâce à Michel Bénac, membre du conseil d’administration de CMAOntario, que le gala annuel de la musique country a maintenant une catégorie francophone.

LGS
LGS: les Franco-Ontariens Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet. Photo: LaFab

Noémi

En première partie de LGS, plusieurs découvriront Noémi & Le Friendless Crew. Le groupe torontois, mené par Noémi Madeleine et Billy Boulet, a fait quelques apparitions dans des festivals des environs depuis deux ou trois ans, dont dans le Bentway le 15 septembre dans le cadre du volet extérieur de Francophonie en Fête.

Publicité

Le multi-instrumentiste Billy Boulet fait aussi partie de Loch Ontario, un trio de musique écossaise, irlandaise, bretonne, québécoise…

Avec Noémie Madeleine, il s’occupe aussi du PSAT, le programme spécialisé en arts du Conseil scolaire MonAvenir à l’école secondaire Saint-Frère-André, qui a monté plusieurs concerts, comédies musicales et expositions remarquées.

Francophonie en Fête, Bentway, Noémi Madeleine
Noémi Madeleine à Francophonie en Fête le 15 septembre dans le Bentway. Cornemuse: Billy Boulet. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Nicola

L’Italo-Québécois Nicola Ciccone, auteur-compositeur-interprète et… romancier, est un passionné des grands succès «immortels» de la chanson francophones.

À Toronto, accompagné de son pianiste et de son guitariste, il interprétera les créations rythmées de J’t’ai trouvée, j’te garde… son 15e album de chansons originales marquant pour lui aussi 25 ans de carrière!

Nicola Ciccone a vendu plus de 700 000 albums et obtenu une trentaine de «numéros uns». Ce vétéran des galas de l’ADISQ et des JUNO écrit et chante en français, anglais, italien et espagnol.

Publicité

Il a décroché son premier contrat de disque (L’Opéra du mendiant) en 1998 en remportant le concours Ma Première Place des Arts. Artiste polyvalent qui tourne continuellement au Québec et à l’extérieur, il passe aisément du pop-rock au jazz et au blues.

En 2013 il publie L’Étoile enfant, son premier roman, un conte philosophique. C’est cette même année qu’il lance son premier album en italien, Il Sognatore (le rêveur). Un deuxième roman, Dans les yeux d’Ophélia, sort en 2015, et son autobiographie, Cuore (Coeur), en 2017.

Nicola Ciccone
Nicola Ciccone. Photo: nicolaciccone.com

Joanne

En première partie de Nicola Ciccone, on retrouvera Joanne Morra et ses musiciens. La chanteuse jazz, blues et funk est une habituée des bars et des salles de Toronto depuis une vingtaine d’années.

Diplômée de l’Université York en arts visuels, elle bifurque rapidement vers la musique au Royal Conservatory of Music, à Humber College et à l’école Shelley Berger.

Leader du groupe The Ambassadors, elle sort son premier album en 2017: Alouette, une collection personnelle de classiques allant de la chanson populaire québécoise au jazz, en passant par le blues ou encore le cabaret allemand.

Publicité

«Quand elle n’est pas sur scène», lit-on dans sa biographie en ligne, «elle fait de la peinture, enseigne les arts plastiques dans une école secondaire de langue française, ou encore elle se promène à longues distances sur sa moto.»

Joanne Morra
Joanne Morra. Photo: joannemorra.com

À ne pas manquer!

Ce sont donc deux soirées bien remplies mémorables que promet Francophonie en Fête les 26 et 28 septembre au Paradise.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur